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SEMAINE DES DROITS DES ENFANTS

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Dans le cadre de la semaine des droits des enfants et des jeunes. Les élèves de la classe de 6ème ont participé avec beaucoup d’intérêt et ont posé des question pertinentes sur le thème : « Droit et Protection sur Internet ».
En présence de Madame Rouyer, juriste de C.I.D.F.F. ils ont pu échanger et réfléchir ensemble sur:

Qu’ est ce que la cybercriminalité ?
Qu’est ce que la dépendance ?
Qu’est ce que le téléchargement ?
Qu’est ce que le droit à l’Image ?
Qui sanctionne, qui est sanctionné et comment ?

Le CROSS d’ETABLISSEMENT avec ELA

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Une manifestation sportive avec en toile de fond l’association ELA, pour que chacun prête ses jambes à des enfants qui ne peuvent plus s’en servir : « Mets tes baskets et bats la maladie », association européenne contre les leucodystrophies, parrainée par Zinédine Zidane.
Quelques boucles en courant, en marchant, en vendant des gâteaux, en encourageant etc., un moment de partage et de rassemblement ; aller tous dans le même sens avec des moyens différents, c’est bien cela l’esprit de l’école !
Et puis, il y avait les primaires qui se sont bien battus pour boucler ces deux tours pas si faciles !
L’ANPAA était là aussi pour proposer aux élèves de se rendre compte que leur souffle pouvait se mesurer et de les informer des effets de certaines substances.
L’Espace Jeunes présentait leurs activités.
Un cocktail assez réussi ! Bravo à tous.

Les élèves de Jeanne d’Arc plongés dans la 1ère Guerre Mondiale

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Organisée par leurs professeurs d’Histoire, les élèves de Premières et de Troisièmes ont bénéficié de la visite guidée par Benjamin Philip, responsable du Service du Patrimoine, des lieux emblématiques de Figeac de cette période (le Monument aux morts de 1870, place de la Raison, une plaque commémorative des Journées Figeacoises de février 1916, rue Caviale…), puis de l’exposition, dans la salle du Patrimoine, rue de Colomb.
Cette visite pédagogique les préparait à mieux appréhender la pièce de théâtre « Il est des Lou de toute sorte », à laquelle ils ont assisté vendredi 2 octobre, au Cinéma Charles Boyer. S’appuyant sur un ouvrage de Marcelle Capy, la pièce fait entendre la voix de femmes, à l’Arrière du Front de la guerre des tranchées, femmes qui participent à l’effort de guerre totale par leur détermination, leur détresse ou leur ambition. Cette sortie pédagogique s’insère dans un projet commun Lettres – Histoire.
Toujours dans le cadre de l’étude de la 1ère Guerre Mondiale le groupe de 2nde générale et technologique, Littérature et Société, a été accueilli pour la visite guidée par M. Mijoule guide-conférencier, de l’exposition Cacher – Coder, à l’Annexe du Musée des Ecritures ; cette visite doit stimuler l’imaginaire des élèves afin de rédiger une nouvelle basée sur les écritures secrètes et les langages codés… Le mystère reste entier! »

PETIT JEU DE PISTE POUR LES 2nde BAC PRO

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Les élèves de 2nde BAC PRO ASSP sont partis à la découverte des structures sanitaires et sociales de la ville de Figeac. Lors d’un rallye, des équipes de 3 élèves ont parcouru les rues de la ville à la recherche de leurs futurs lieux de PFMP (crèches, écoles maternelles, EHPAD, hôpital…). En effet, il s’agit en ce début d’année scolaire de pouvoir repérer des lieux clés pour leur formation professionnelle. En remplissant une fiche ils devaient réfléchir aux missions de chaque structure afin d’avoir une vision globale des services proposés pour l’accueil des différents publics.

Les TST2S à la CARSAT et à l’ARS

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Jeudi 8 octobre, les lycéens de TST2S se sont rendus à Toulouse.
La matinée à la CARSAT, à l’occasion des 70 ans de la Sécurité Sociale, les élèves ont participé à différents ateliers pour illustrer les rôles de la CARSAT (prévention des accidents du travail, action sociale, calcul des droits à la retraite…) et les métiers spécifiques des organismes de protection sociale.
En début d’après midi, ils ont été reçus à l’ARS Midi-Pyrénées.
Les différentes missions de cet organisme : offre de soins, veille et alerte sanitaire, prévention, santé et environnement, contrôle des établissements sanitaires et médico-sociaux ont été expliqués et étayés par des exemples concrets.
Cette journée a été l’occasion pour les jeunes d’appréhender de façon plus concrète deux institutions majeures abordés dans les programmes de sciences et techniques sanitaires et sociales.

Célébration de rentrée

célébration de rentrée

Cette année, la messe de rentrée marquait le point de départ des festivités du Bicentenaire de la Sainte Famille. Et c’est dans l’église du Puy, lumineuse et fleurie que se sont retrouvés les élèves du CM1 et CM2 du Primaire, des collégiens et lycéens volontaires ainsi que des enseignants, des parents et des personnels autour du Père Luc Denjean et de Jean Baptiste. Nous étions environ 200 à nous recueillir ensemble pour démarrer une nouvelle année scolaire. Au début de la cérémonie, de jeunes collégiennes ont porté en procession la statue de Sainte Emilie de Rodat, un planisphère et un livre symbolisant ainsi l’engagement et les œuvres de Sainte Emilie.
Nous remercions les jeunes et les adultes qui se sont impliqués dans la préparation et l’animation ce qui a contribué à la beauté et à la profondeur de cette célébration.
La particularité de cette cérémonie est qu’elle était célébrée en même temps dans tous les établissements de la Sainte Famille. Cela représente 7 700 élèves et 27 établissements scolaires du réseau Sainte Famille implantés sur 8 diocèses (Aude, Aveyron, Calvados, Haute Garonne, Lot, Lozère, Tarn et Garonne et Val d’Oise) . Nous avons tous vécu un temps commun afin de célébrer et faire mémoire pour que l’esprit de Sainte Emilie continue à irriguer l’ensemble de nos communautés éducatives.

JOURNEE D’INTEGRATION POUR LES SECONDES

Tous les lycéens des classes de Seconde Générale et Technologique, de Seconde Professionnelle ASSP ainsi que les CAP ATMFC première année, se sont rendus à Rocamadour durant toute une journée.Les élèves à l'accrobranche
L’objectif de la journée étant de faire connaissance et de souder un esprit de classe.
Les jeunes ont réalisé un rallye – jeu de piste dans la cité mariale où de l’Hospitalet, au village, puis aux sanctuaires en passant par le chemin de croix pour finir au château, ils ont résolu l’énigme du « vol de statue de la Vierge noire » !
Après une pause pique-nique, devant le château, la journée s’est poursuivie par un temps sportif à l’accrobranche de « Rocamadour aventure ».
Les élèves et leurs professeurs étaient ravis de cette belle journée ensoleillée où le dynamisme, la curiosité et l’esprit d’équipe ont été mis en valeur.
Enrichis par ce moment de partage, les lycéens vont aborder la classe de seconde, avec cette année dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des temps de projet et de renforcement pédagogique selon les besoins de chacun.

Les 6ème et 5ème de l’aumônerie en sortie à Villefranche de Rouergue

C’est une trentaine d’élèves qui sont partis à Villefranche sur les traces de Sainte Emilie de Rodat.
Après avoir pique-niqué dans les jardins de la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille, nous sommes partis découvrir les richesses historiques de la Bastide, « la Perle du Rouergue » avec un guide-conférencier. Les élèves ont bénéficié d’une visite de l’imposante Collégiale du XVème siècle puis sont restés ébahis devant la beauté des sculptures et peintures de la chapelle des Pénitents noirs du XVIIème siècle, joyau de l’art baroque. Cette découverte de la ville était ponctuée d’allusions à la vie de Sœur Emilie.
Puis, dans un deuxième temps, nous avons vécu un moment de recueillement grâce aux sœurs de la Sainte Famille. Elles ont pris le temps de nous parler de l’enfance et de la jeunesse d’ Emilie la décrivant comme une jeune fille de caractère comme nos jeunes. Ils ont été à la fois surpris et touchés. Ils ont pu admirer les dessins de la galerie et enfin la chambre de Sainte Emilie. La journée s’est terminée par un temps de prière dans la crypte.
Nous sommes tous revenus heureux d’avoir partagé le message de Sœur Emilie, fondatrice de notre école.

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