Lycée général et technologique

Les enseignements facultatifs

De la 2nde à la terminale, en complément de leurs enseignements obligatoires, les lycéens peuvent choisir d’inclure dans leur cursus scolaire, d’autres matières, qui l’enrichiront et seront prises en compte pour le Bac.

Dans le domaine des Arts

  • Cinéma et audiovisuel :

Présentation générale

L’option cinéma audiovisuel, ouverte depuis 2012 dans notre lycée, est proposée à tous et tout élève désireux de s’y inscrire peut la commencer en première ou en terminale, même s’il n’a pas suivi le programme de seconde.

Toutefois, l’option est avant tout dédiée à la série littéraire dont elle renforce la dimension artistique et l’ouverture culturelle. La nécessaire fréquentation des œuvres d’art viendra nourrir la réflexion en lettres et philosophie.

Des élèves plus scientifiques manifestent leur intérêt pour cet enseignement quand ils se destinent aux métiers du cinéma (son, montage, éclairage, décors…) : en effet, les écoles de cinéma sélectionnent sur dossier et le fait de suivre cet enseignement est un argument évident pour favoriser les dossiers de candidature qui sont accompagnés bien souvent d’une lettre de recommandation du professeur de cinéma.

 

Organisation pédagogique

Les cours d’analyse filmique ainsi que l’enseignement de l’histoire du cinéma sont assurés, à raison d’une heure par semaine en seconde et de 3h par semaine pour les premières et terminales, par Françoise Badelon, professeur de philosophie (certification complémentaire en cinéma audiovisuel).

Les cours de pratique sont assurés à raison de 7 séances dans l’année, tous niveaux confondus (tournage, montage et écriture du scénario), selon un calendrier défini en début d’année, le mercredi après-midi par Stéphane Baudry, professeur de SVT mais aussi responsable d’une maison de production Les films en tête.

Nous recevons chaque année des professionnels du cinéma qui viennent présenter leur travail et  leur parcours professionnels à nos élèves.

 

Objectifs pédagogiques

L’enseignement repose sur l’articulation entre pratique (réalisation de petites formes), théorie (approche du langage cinématographique et de l’analyse filmique) et culture (fréquentation des oeuvres d’art et initiation à l’histoire du cinéma).

 

Programme de l’option

Seconde : le plan

Première : la représentation du réel

Terminale : la fiction et la question du point de vue

 

L’inscription à l’option est annuelle et l’assiduité est exigée tout au long de l’année.

En terminale cette option peut être présentée au bac coefficient 2, seuls les points au-dessus de la moyenne sont retenus.

 

 

  • La Musique :

Cet enseignement est proposé à tous les élèves motivés par la musique. Aucun niveau n’est exigé à l’entrée en seconde.

La formation est axée sur la pratique instrumentale et vocale ; elle privilégie la musique d’ensemble : l’élève consolide sa pratique de l’instrument et en découvre d’autres (pianos, percussions, batterie, violons…).

Chaque année, les élèves de l’option musique présentent leurs projets musicaux lors d’un concert à la Chapelle.

  • Les Arts Plastiques :

Il s’agit d’un enseignement qui se fonde avant tout sur la pratique plastique des élèves (dessin, peinture, sculpture…). Cette pratique est accompagnée d’une sensibilisation à l’histoire des arts ayant comme objectif une initiation à une culture artistique. Dans l’objectif de l’épreuve du bac, le professeur guide l’élève dans la constitution d’un dossier artistique (3 à 6 travaux maximum).

Dans le domaine des langues

  • Le Latin :

Cet enseignement facultatif s’adresse à des élèves qui ont déjà suivi l’option au collège.

Le latin est une matière littéraire, d’ouverture culturelle, et à ce titre, il peut intéresser n’importe quel élève curieux. Le latin permet de compléter et d’approfondir les programmes des autres matières (français, histoire, langues vivantes, philosophie en terminale…) et d’avoir accès à de nombreux arts, par le biais de la  mythologie, l’histoire ou la littérature (peinture, sculpture, architecture…).

Il est à noter que c’est la seule option dotée d’un coefficient 3 (seuls comptent les points au-dessus de la moyenne multipliés par 3).

  • La langue des Signes Française (LSF) :

Reconnue comme langue à part entière, la langue des signes est une langue en plein essor. Elle possède sa propre structure, sa grammaire et son vocabulaire.

La LSF permet de s’exprimer corporellement, de s’initier à la culture sourde, de savoir s’adapter dans un contexte professionnel qui accueille un public sourd ou malentendant.

Au lycée Jeanne d’Arc, la LSF s’adresse à tous les élèves du lycée Général, Technologique et Professionnel de la 2nde à la Terminale.