Notre projet
La pastorale au Collège et Lycée Jeanne d'ArcA Jeanne d’Arc, nous pensons que la pastorale se mesure davantage dans les attitudes au quotidien que dans des pratiques strictes. Accueillir, accompagner chaque jeune, tendre la main à celui qui est en difficulté, des convictions qui traduisent avant tout le caractère propre de l’établissement.
Le Collège/Lycée Jeanne d’Arc est un Etablissement Catholique d’Enseignement qui affirme sa foi en Jésus Christ.
Culture religieuse et catéchèse :
Au collège, de la 6ème à la 4ème, nous proposons aux jeunes de la catéchèse sur temps scolaire. Les élèves qui en font la demande peuvent suivre une préparation aux sacrements,
- Préparation au baptême, 1ère communion et profession de foi, en 6ème et 5ème.
- Temps de retraite au Grand Couvent de Gramat (3 jours).
- Préparation à la confirmation en 4ème.
- Temps de retraite à Conques (3 jours).
- Participation au rassemblement régional à Lourdes (tous les 2 ans).
A partir de la 3ème et jusqu’en terminale, un temps d’échange pour ceux qui le souhaitent avec le Père Jean-Baptiste est prévu chaque semaine, le vendredi durant la pause méridienne.
Le 19 septembre, chaque année, nous fêtons Sainte Emilie de Rodat, fondatrice de notre école.
FETE DE SAINTE EMILIE DE RODAT
Ce mardi matin 19 septembre, nous étions attendus à l’église du Puy. Déjà, les enfants du Primaire étaient arrivés. Quand les élèves du Collège et du Lycée se sont installés, le silence s’est fait.
Le prêtre nous a accueilli, c’était le Père Guillaume. Il nous a présenté les deux nouveaux prêtres arrivés dans la paroisse juste cette semaine : le Père Xavier et le Père Jean-Pierre.
Nous nous sommes réunis ce jour en l’honneur de notre sainte fondatrice de notre école.
En ce jour de la fête de Sainte Emilie, Père Guillaume a rappelé notre vocation à tous de devenir saint par nos actions comme Sœur Emilie l’a réalisé dans le passé.
Puis le Père Xavier nous a guidé pour vivre un temps privilégié de recueillement et de prière avec Jésus.
Nous avons ensuite lu tous ensemble la prière de l’élève pour que chacun essaie de donner le meilleur de lui-même.
Nous nous sommes ensuite dispersés à nouveau, heureux d’avoir vécu ce temps de prière avant de vivre cette nouvelle année scolaire. Nous plaçons tous nos projets de réussite sous le signe bienveillant de Sainte Emilie.
« Que Sainte Emilie soutienne notre élan missionnaire. Soyons des témoins de l’amour de Dieu là où nous sommes. »
Les temps forts de l’année liturgique, Noël et Pâques sont préparés par l’équipe pastorale composée d’enseignants, de personnels et du prêtre référent. Ils sont célébrés au sein de la Chapelle de l’établissement, accompagnés par les prêtres de la Paroisse de Figeac.
Des actions de partage et de solidarité :
En période de Carême, un « repas solidarité » est organisé pour permettre aux élèves de partager un projet commun d’aide humanitaire. En effet, les sommes collectées sont reversées à l’association « Casamansérail » dont l’objet est d’aider au développement de notre lycée partenaire « Charles Lwanga » à Ziguinchor au Sénégal.
Tous les ans au mois de mai un groupe de lycéens participe au Pèlerinage de l’Hospitalité à Lourdes. Durant quelques jours, les jeunes assistent, accompagnent les Pèlerins malades, une expérience riche et qui favorise les relations intergénérationnelles.