Lycée professionnel
L'ULIS ProULIS Lycée – Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Qu’est-ce qu’un dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) au lycée ?
Le dispositif ULIS en lycée n’est pas une classe, mais un dispositif d’accompagnement qui permet à des élèves en situation de handicap de suivre une formation professionnelle adaptée à leurs besoins éducatifs particuliers.
Comment fonctionne l’ULIS au lycée ?
L’orientation en ULIS est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Chaque élève bénéficie d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), conçu pour répondre à ses besoins spécifiques.
L’élève est inscrit dans une classe de référence et suit les cours qui lui sont accessibles, notamment dans les formations :
- CAP AAGA (Agent Accompagnant au Grand Age),
- Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne).
- Bac général
- Certaines matières peuvent ne pas être accessibles selon le handicap de l’élève. Ces disciplines sont alors travaillées en petit groupe ou en individuel, sous la responsabilité d’Alexis Bonnefis, enseignant spécialisée et coordinateur du dispositif, secondé par l’Accompagnante d’Elèves en Situation de Handicap Véronique Lefebvre, AESH (Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap) du dispositif.
Un accompagnement global et personnalisé
L’enseignant spécialisé joue un rôle central dans l’ULIS :
Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe enseignante et éducative du lycée pour adapter les apprentissages.
Il coordonne les interventions avec les professionnels de santé, éducateurs et acteurs médico-sociaux afin d’assurer un suivi global et individualisé du parcours de chaque jeune.
- Il est en lien avec l’Enseignante Référente de Scolarité (ERS) Madame Vabre, qui assure la cohérence du projet d’inclusion.
Un cadre d’apprentissage adapté
Une salle dédiée est mise à disposition pour les temps de prise en charge et d’accompagnement individualisé.
- Les élèves disposent de tablettes numériques pour faciliter leurs apprentissages et favoriser leur autonomie.
Grâce à ce dispositif, l’ULIS en lycée favorise l’inclusion, l’adaptation pédagogique et l’orientation vers une insertion professionnelle réussie.