Lycée général et technologique
Voie technologique (ancien BAC ST2S)Le bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) s’adresse à des jeunes qui souhaitent s’insérer dans les secteurs du social et du paramédical et qui sont intéressés par les relations humaines.
Qualités personnelles requises :
- Autonomie,
- Maturité,
- Esprit d’initiative,
- Sens du contact,
- Aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques sont les 3 enseignements de spécialités étudiés.
Les sciences et techniques sanitaires et sociales (enseignement primordial dans l’emploi du temps) abordent l’état de santé et le bien-être social d’une population, les politiques sociales et de santé publique, les dispositifs et institutions sanitaires et sociaux, les méthodologies appliquées aux secteurs sanitaire et social.
La biologie physiopathologie humaines permet aux élèves d’étudier l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
Enfin, la physique-chimie pour la santé permet aux élèves d’étudier une variété de phénomènes : la sécurité chimique et électrique dans l’habitat, la sécurité routière, les ondes sonores dans le processus de l’audition, la propagation de la lumière dans le processus de la vision, la pression sanguine…
La formation comporte aussi des matières générales : français, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive, etc.
Les PLUS du bac ST2S au Lycée Jeanne d’Arc :
Préparation au B.A.F.A. : les élèves qui le souhaitent peuvent suivre, dans le cadre de leur scolarité une session de préparation au B.A.F.A., diplôme particulièrement recommandé pour ceux qui envisagent une formation d’éducateur ou d’animateur.
Découverte du milieu professionnel : durant l’année de 1re, chaque élève effectue un stage dans une structure du domaine sanitaire ou social. Les élèves qui le souhaitent peuvent effectuer ce stage dans un centre de soins au Sénégal.
Et après…
Une fois le Bac ST2S obtenu, de multiples portes s’ouvrent aux élèves. En premier lieu, les BTS spécialisés dans le social et le paramédical. Le BTS ESF (économie sociale et familiale), le BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) est aussi très prisé. Les BTS dans la cosmétique sont aussi accessibles, ainsi que le DUT Carrières Sociales.
Autre voie très suivie après un bac ST2S, les écoles paramédicales ou sociales. Elles permettent de se spécialiser dans des domaines de la santé ou du social tels que la puériculture, les métiers d’infirmier, de pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant des services sociaux….
Des débouchés vers les métiers du sport et notamment du sport adapté sont également envisageables.
25% des bacheliers ST2S optent pour l’université, majoritairement en licence de psychologie ou en licence mention Sciences Sanitaires et Sociales.