Actus...

ça se passe ici

un EDS de première pour « agir local, penser global ».

Vendredi 27 septembre, les élèves de 1ère EDS Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques ont assisté à une séance privée du film-documentaire : Utopia, à la recherche de l’équilibre, en présence des deux géographes-réalisateurs du film (Fanny Rubia et Adrien Prenvielle de l’Association Géodyssées). On y fait un tour du monde à la rencontre de communautés développant des initiatives locales (en milieu insulaire), liant traditions ancestrales et techniques modernes pour s’adapter aux changements du climat global et rééquilibrer les rapports humains à la nature. En effet, ces deux scientifiques qui font donc le lien entre géographie et SVT sont à Figeac (et Decazeville) dans le cadre du Festival Terres d’Ailleurs et du Carrefour des Sciences (se déroulant cette année à Latronquière), où ils présentent leur travail lors de deux séances publiques et conférences, notamment à l’Astrolabe: ils ont accepté de venir au contact direct des jeunes, souvent inquiets de leur avenir, dépassant mal un sentiment d’impuissance. Après la projection et une courte pause, les jeunes de Première, avec quelques élèves de Terminales L et ES, ont échangé très sérieusement sur le thème de l’absence de frontières dans la gestion durable de la Terre, si ce n’est des « frontières » mentales, à dépasser, le thème traité en cours étant « Les frontières, divisions politiques du monde ». Des questions cruciales ont été abordées: comment agir concrètement face au dérèglement climatique et à la destruction de nos milieux? comment ne pas rejeter la faute sur « l’Autre »? comment passer d’un pessimisme de réalité à un optimisme de nécessité? De futurs éco-délégués… éco-citoyens… dans un éco-lycée, et des élèves (enfin) capables (?) de relier les différentes matières de cours !

A la découverte des métiers de l’aéronautique

Le vendredi 27 septembre, les élèves de terminale S et de l’enseignement de spécialité physique-chimie de 1ère ont été invités au salon des formations et des métiers de l’aéronautique qui se tenait pour la première fois au sein du musée Aéroscopia à Toulouse.Nos élèves ont pu découvrir les nombreuses voies professionnelles gravitant autour de l’aéronautique : pilote, contrôleur aérien, personnel d’équipage, personnel au sol, technicien, ingénieur, commercial …. Il y en avait pour tout le monde même si tous n’y ont pas été sensibles. Ce salon se tenant dans l’enceinte même du musée, nous avons pu, entre deux prises de renseignements, traverser le Concorde n°1, visiter les entrailles d’un A380, admirer les hélices de l’A400M (petite fierté locale au passage), toucher le nez d’un Mirage 4000, rentrer dans le ventre immense d’un Super Guppy …. Un musée à voir et à revoir pour tous les fans de Tanguy et Laverdure. Le capitaine et les membres d’équipage vous remercient de votre attention.

JOURNEE D’INTEGRATION DES 2nde GTP et CAP1 A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE DE VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

Ce lundi 9 septembre, l’ensemble des lycéens des classes de 2nd générale, technologique, professionnelle et CAP 1ère année, a effectué une journée d’intégration à Villefranche de Rouergue. L’objectif est de créer du lien entre les élèves des différentes filières et d’impulser une dynamique positive pour lancer l’année scolaire. La journée a été riche en découverte :

  • un reportage photo a permis d’identifier les caractéristiques architecturales d’une Bastide,
  • l’ascension du clocher de la Collégiale a été l’occasion de rencontrer le carillonneur et de s’essayer au maniement du carillon,
  • la visite de la Chartreuse s’est déroulée dans le cadre d’un jeu d’énigme.

Enfin les lycéens ont été reçus à la Congrégation de la Sainte Famille, créée par Sainte Emilie de Rodat, fondatrice de nombreuses écoles, dont l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc Figeac. Les jeunes ont pu ainsi mieux connaître l’œuvre de cette sainte qui a consacré sa vie à l’enseignement dans la bienveillance et l’accueil de chacun dans sa diversité. Des valeurs toujours au centre du projet d’établissement de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc qui axe cette année scolaire sous le signe de la discipline positive.

La rentrée des 6ème

Comme le veut notre tradition à Jeanne D’Arc, les 6e ont fait leur rentrée lundi 3 septembre, un jour avant tous les autres collégiens et lycéens. Après l’appel et la remise des manuels, les nouveaux venus sont partis en classe, accompagnés de leur professeur principal. Nouveauté cette année, la réunion avec les parents s’est tenue le matin et s’est clôturée par un petit apéritif (sans alcool, bien sûr !).

L’après-midi, et après la lecture détaillée du règlement intérieur, les 80 élèves se sont rassemblés au petit jardin, encadrés par leurs professeurs et par Florence, pour apprendre à se connaître. Caroline, maitre du jeu (« Call me boss ! ») et toujours inspirée par le « teambuilding », avait préparé des activités demandant à chacun d’entre eux d’aller vers les autres camarades à la recherche d’informations personnelles et donc de faire connaissance. La journée s’est terminée par un petit goûter.

Vice Champion catégorie Collège

Mardi 14 Mai s’est déroulé le Championnat Régional des Mini Entreprises à Toulouse.

Nous avons été reçus sur le site du Stade Ernest WALLON.

Cette année, sur ce salon, 62 mini entreprises étaient présentes accompagnées de leurs enseignants, parrains et marraines.

Tout au long de la journée, avec sérieux et détermination, nous avons présenté notre stand et soutenu notre projet devant différents jurys et visiteurs.

Nous avons passé une bonne journée, d’autant plus que nous avons été nommés VICE CHAMPION de la catégorie collège.

« Cette expérience nous a permis de :

  • Découvrir le fonctionnement d’une entreprise,
  • Améliorer notre compréhension du monde économique,
  • Développer nos capacités à travailler en équipe et à prendre la parole devant les autres,
  • Favoriser nos capacités à prendre des décisions, des responsabilités et nous organiser,
  • Eveiller, stimuler et valoriser nos qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative) ».

Les élèves de CAP 1ère et 2ième année

Concert de printemps des Cantadis

Dimanche 24 mars après-midi, l’église de Capdenac-Gare était bien remplie grâce à l’initiative de l’association des amis des orgues de Figeac. Pour la première fois, les chorales de Jeanne d’Arc Figeac et celle de St Louis de Capdenac étaient réunies.

Les choristes des deux chœurs ont partagé avec le public leur plaisir de chanter, leur émotion et la résonance de leurs chœurs. Ils ont permis de nous évader un peu à travers un programme diversifié composé de chansons pop (Love me tender, comme toi, ce n’est rien…), mais aussi de gospel et de morceaux instrumentaux (flûte à bec, piano, orgue…).

Félicitations aux élèves mais aussi aux professeurs qui ont participé à ce beau projet.

Prochain rendez-vous de la chorale, le mardi 4 juin – 20h30 – à l’espace Mitterrand

La brigade du tri rend son verdict

La brigade du tri, initiée par Sébastien SALLE (professeur de Français) s’inscrit dans la démarche de développement durable de l’établissement en vue de l’obtention du label international ECO-COLLEGE. La brigade éphémère, constituée par les élèves de CAP ATMFC 2ème année avait en charge de vérifier les consignes de tri des déchets dans les classes de 6ème et 5ème du Collège sur une période donnée (janvier-février 2019).

Après un début hésitant et des erreurs de tri, les collégiens se sont pris au jeu des visites surprises des lycéens. A ce jeu, la classe de 6ème 2 a relevé le défi haut la main. Elle s’est vue remettre, le vendredi 22 mars, une récompense offerte par le SYDED.

Parce que les élèves d’aujourd’hui sont les éco-citoyens de demain, « trions, recyclons, réutilisons !»

Superbes résultats pour la section foot

Une semaine chargée attendait la Section Sportive Foot de Jeanne d’Arc les mardi 19 et mercredi 20 mars 2019. En effet, appelés sur tous les fronts des finales Académiques UNSS, les figeacois avaient pour objectif de représenter au mieux les couleurs de leur établissement.

Le mardi 19 mars 2019, les Minimes se rendaient à CASTELMAUROU siège de la Ligue Midi-Pyrénées de la FFF pour participer aux finales académiques des sections sportives Football à 11. Après s’être qualifié en finale facilement (5 – 0) face au Collège Badiou de Toulouse, les figeacois affrontait en finale, l’équipe de Salies du Salat, multiple médaillé aux Championnats de France. Pas de miracle malgré une 1ère période plutôt équilibré (1 – 0), les figeacois s’inclinaient 4 – 0 face à une belle équipe. Beaucoup de déception mais un beau parcours et un bel état d’esprit pour nos minimes vice-champions académiques.

Le mercredi 20 mars 2019, les Benjamins de la Section Sportive à CAHORS ontremporté le tournoi de Football à 7 et le titre de CHAMPION ACADEMIQUE Zone Nord en finale devant une belle équipe de Montauban (1- 0).Une victoire méritée tant les prestations des benjamins tout au long de cet après-midi fût aboutie et au dessus de ses adversaires

Ce même jour, les Lycéens de la Section Sportive FOOT se déplaçaient à TOULOUSE pour les finales académiques FUTSAL (Football en salle). Un excellent tournoi de la part de nos lycéens qui finissent 2ème et Finaliste de ce tournoi académique.

Un très bon bilan pour ces deux journées avec deux finalistes (Minimes Foot et Lycée Futsal) et un titre académique (Benjamins) qui complète le palmarès 2018-2019 déjà remarquable débuté en début d’année avec le titre académique (Foot à 11) de nos lycéens et leur finale inter-académique.

Des résultats qui récompensent la vitalité de la Section Sportive Football du Collège et Lycée Jeanne d’Arc de Figeac et confirment la qualité du travail, l’engagement et l’investissement des ses intervenants.

Share This