Les Actus...
Cela se passe icien octobre, les élèves de Jeanne d’Arc se mobilisent !
- Lancement du projet autour de la « Médiation par les Pairs » comme outil de lutte contre les difficultés relationnelles entre adolescents.
- Formation de nos élèves délégués. 50 élèves représentants leur classe ont reçu une formation sur leurs rôles, les droits et les devoirs d’un élève élu délégué. Une nouveauté cette année ! Afin d’associer convivialité et travail et de valoriser leurs engagements, ils ont partagé un repas amélioré servi à table par les élèves du CAP AAGA 1ère année puis ils ont passé l’après-midi au Bowling. Ces moments festifs partagés étaient une volonté et l’occasion de vivre l’esprit d’équipe qu’ils devront mettre en œuvre pour assurer leur fonction.
- Ce mois d’octobre a été aussi pour les élèves l’occasion de s’engager activement pour montrer leur solidarité auprès de deux associations bien connues à Jeanne d’Arc : l’association figeacoise de lutte contre le cancer et ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). En effet, durant tout le mois, et à l’initiative de la vingtaine de collégiens du CVC (Conseil de la Vie Collégienne), les mardis d’octobre ont été rebaptisés les « mardis roses de Jeanne d’Arc!. Chacun a pu participer à cette chaine de solidarité en s’habillant de rose. « Un stand rose » tenu par les membres du CVC s’est également installé tous les mardis midi dans la salle de jeux, en proposant de l’information, de la prévention contre le cancer et en proposant à la vente des objets et des tee-shirts créés spécialement pour l’occasion. A ce jour, ces actions ont rapporté plus de 600 euros. Les recettes seront reversées à l’association de lutte contre le cancer.
- Enfin, pour clôturer ce mois de l’engagement les élèves de l’ensemble scolaire, soit plus de 1000 jeunes du primaire au lycée ont couru pour ELA. Ce cross auquel l’établissement participe fidèlement depuis de nombreuses années. Les élèves, en signe de solidarité, pouvaient courir jusqu’à 3,2 km ou bien simplement marcher s’ils le souhaitaient. Ils ont tous montré une grande motivation et une implication très joyeuse face à cet événement.
La diversité de ces projets vise à permettre à chaque jeune de pouvoir s’impliquer dans une ou plusieurs actions en fonction de ses convictions personnelles et de s’approprier ainsi le principe d’engagement.
A la découverte des métiers
Cette année, les élèves de CAP AAGA première année, se sont lancés dans un projet afin de découvrir les métiers qui nous entourent. Ils ont travaillé sur l’interview avec leur professeur de français Mme Manhès, et le coordonateur Ulis Lycée, M. Bonnefis. Ensuite ils se sont transformés en animateurs radio afin d’interviewer un maximum de professions différentes. Merci à Radio Présence pour son accueil incroyable et sa confiance ! Ils ont déjà interviewé Vincent (cuisinier en collectivité) Caroline (professeur documentaliste) et Béatrice (Éducatrice). Les interviews ont lieu un vendredi sur deux, une à 13h45 et l’autre à 14h45.
Les élèves de Seconde au Futuroscope !
Après 5 heures de voyage, les voilà arrivés au Futuroscope ! Chacun a choisi de vivre tour à tour différentes aventures : chasser les tornades, voler au pays des Minimoys, découvrir la Vienne ou le monde, danser avec les robots… La journée s’est terminée par un spectacle féerique et quelque peu arrosé ! Le lendemain matin, les aventures ont continué dans la bonne humeur générale. 2 belles journées de cohésion.
2024-2025 : Une formation des délégués rénovée !
La formation des délégués a eu lieu toute la journée Au programme : une matinée studieuse pour les 48 élèves délégués de l’établissement (de la 6ème à la Terminale) réunis à la chapelle qui ont reçu les informations et instructions nécessaires à l’exercice de leur mandat. Une nouveauté cette année ! Afin d’associer convivialité et travail et de valoriser leurs engagements, ils ont partagé un repas amélioré servi à table (s’il vous plaît !) par les élèves du CAP 1 puis, cerise sur le gâteau !, ils ont ensuite passé l’après-midi au Bowling. Ces moments festifs partagés étaient une volonté et l’occasion de vivre l’esprit d’équipe qu’ils devront mettre en œuvre pour assurer leur fonction. Merci à ces délégués !!
Champions de France de Pétanque
Nos élèves champions de France de Pétanque !!
Un an que nous avions cet objectif de nous qualifier pour les Championnats de France de Pétanque, et en prime, de bien y figurer.
Après avoir été champions départementaux, puis champions d’académie, c’est donc déterminés et bien décidés à performer que nos élèves sont partis lundi matin en direction de Colomiers.
Première journée d’accueil, de contrôle des équipements, de test théorique pour notre Jeune Juge Mathis, et d’entrainement face à Aurillac et Le Mans pour nos joueurs, puis une soirée détente Volley-ball avec nos colocataires d’Alençon pour trois jours.
La deuxième journée était consacrée aux phases de poules et huitièmes de finales. Des difficultés à démarrer pour nos élèves, et une première partie perdue contre Marmande, heureusement sans conséquence pour la suite, puisque nous nous imposions facilement contre Limay et Avion, et terminions donc à la 2ème place. La machine lancée, et face à Lunel dans le premier tour de phases finales, nos élèves en produisant un jeu d’exception se qualifiaient sèchement 13-0.
Un dernier jour rempli d’émotions…
Une journée très éprouvante mentalement pour nos jeunes. Tout d’abord par l’importance de l’évènement et leur présence à ce niveau de la compétition, mais également par la présence des caméras, des retransmissions, du Directeur Technique National, du Président de la Fédération Française, des sélectionneurs des différentes équipes de France jeunes… Le plein d’émotions à gérer à seulement 16, 17 ou 18 ans. Et nos adversaires en 1/4 de finale… St Girons, que nous avions déjà battu deux fois cette année… Il fallait donc le refaire, avec un maximum de pression en plus. 13-8 score final, et une gestion impressionnante, qui se confirmait en 1/2 finale une heure plus tard face à Ajaccio, qui avait pourtant impressionné depuis deux jours. Score sans appel : 13-0.
Ticket pour la finale validé. 2h30 d’attente et de stress à gérer…Et se présentait donc Valence et son joueur vice-champion du monde. Oui mais voilà, c’était sans compter sur la complémentarité de notre équipe, leur solidarité, et leur maîtrise. Marine et Jean excellents en doublette, et Axel intraitable en tête à tête depuis deux jours, la combinaison était parfaite. Sous les encouragements de Mathis (Juge jusqu’en 1/4 de finale), et de nos supporters, victoire 12-4 en 50 minutes. Fantastique !
On s’était préparé, on en parlait, on en rêvait, mais encore fallait-il le faire ! Et nous, ensemble, on y a toujours cru…depuis le début !
Félicitations à tous les quatre d’être rentrés dans ce projet commun, et d’avoir formé une véritable EQUIPE ! Champions de France à vie, merci pour les émotions !
Maud TEULADE
Nous remercions tous nos supporters, de près ou de loin, vos messages et marques de soutien nous ont portés !
Vivre au quotidien avec un ado HPI…
Jeudi 4 avril le second café des parents pour cette année scolaire s’est déroulé en salle d’arts en soirée. Autour d’une dizaine de parents, Madame Lepoint formatrice et thérapeute spécialisée dans le haut potentiel, basée en région toulousaine, a animé les débats autour du thème « EIP et accompagnement du quotidien ». Le quotidien rime souvent avec « faire les devoirs, ranger sa chambre, gérer son linge sale… » ce quotidien qui pèse, qui agace et qui est souvent source de conflit. Les jeunes EIP sont avant tout des adolescents qui veulent tester les limites, trouver leur marque et qui ont besoin de s’affirmer. Mais ces jeunes manquent souvent des codes pour trouver le bon rythme et la juste distance avec leurs parents, leurs fratries et leurs camarades aussi. La question des écrans a également émergé, ce poison chronophage qui génère bien des conflits au sein des familles. Comme toujours pas de solution toute faite mais peut être un conseil d’aller vers plus de lâcher prise et d’amener le jeune à trouver les outils et les méthodes d’apprentissage et d’organisation qui peuvent lui convenir le mieux. Se connaître est souvent la clé pour trouver un équilibre intérieur… Une grande richesse des échanges difficile à retranscrire en quelques lignes. Une soirée toujours très attendue par les parents des collégiens et lycéens du dispositif EIP de l’établissement.
Concours d’éloquence 2024
Mardi 2 avril, dans une ambiance de débat et de rhétorique a eu lieu le concours d’éloquence organisé par le Lions Club de Figeac et accueilli cette année à la sous-préfecture de Figeac par la Sous-Préfète Anne-Cécile Vialle. Ce concours, qui a réuni les collégiens de Masbou et Jeanne d’Arc ainsi que les lycéens de Champollion et Jeanne d’Arc, a donné lieu à des joutes verbales passionnantes et des performances très convaincantes. Ces jeunes ont fait montre d’une grande éloquence, déployant leurs talents avec assurance et finesse. Leurs discours, pleins de sensibilité, de réflexion et de maturité, ont captivé le public et les juges, révélant ainsi les futurs orateurs de demain. Les sujets abordés allant des questions sociales à des enjeux environnementaux, empruntant même à la philosophie pour les lycéens, ont témoigné de leur engagement envers des causes qui leur tiennent à cœur ainsi que de leur capacité à défendre leurs idées avec conviction. Au terme de cette compétition acharnée, les juges ont eu la difficile tâche de désigner les lauréats de chaque catégorie. Mais au-delà des vainqueurs, c’est l’ensemble des participants qui mérite d’être félicité pour leur courage, leur implication et leur travail. Ce concours d’éloquence, a non seulement mis en lumière les jeunes talents de Figeac, mais il a également offert aux élèves une occasion exceptionnelle de s’exprimer, de se dépasser et de grandir en tant qu’orateurs et citoyens. Un grand bravo à tous les lauréats et aux gagnants de chaque catégorie.
Echange franco-espagnol
Durant une semaine, les élèves de 3ème et de 2nde du Collège – Lycée Jeanne d’Arc de Figeac ont accueilli leurs correspondants espagnols du collège Cuatro Villas de Berlanga en Extrémadure. Les espagnols ont été reçus dans les familles de leurs correspondants, ils ont partagé le quotidien des français, ont assisté aux cours de leurs camarades et découvert le système scolaire et le rythme de vie d’un élève français. La semaine a été très riche sur le plan culturel, historique et relationnel. Au programme des visites dans le Lot, celles du musée Champollion et de Figeac, du chemin de halage de Saint-Cirq-Lapopie, de Rocamadour, du parc animalier de Gramat. Ils ont pu aussi partager des moments de convivialité au bowling et lors d’une soirée franco-espagnole. Au mois de mai, se déroulera la 2ème phase de l’échange et ce sont les figeacois qui vont se rendre en Extrémadure. Ils seront accueillis dans les familles espagnoles et visiteront l’Andalousie.