Actus...

ça se passe ici

Les bacheliers de Jeanne d’Arc honorés

Ce Samedi 24 novembre, s’est déroulée, dans une ambiance des plus conviviales, au sein du collège lycée Jeanne d’Arc, la traditionnelle remise des diplômes pour les baccalauréats S, ES, L, ST2S et ASSP  mais aussi la certification intermédiaire obtenue en fin de 1ère ASSP et également le diplôme du CAP ATMFC.

Venus nombreux, les jeunes diplômés ont été félicités par Annie Vidal, Chef d’Etablissement, entourée des enseignants de l’établissement. Madame Vidal a rappelé les très bons résultats de la session 2018 avec un taux de réussite de 100 % pour le baccalauréat professionnel ASSP, les baccalauréats ST2S, L et le CAP ATMFC.

Cette cérémonie a également été l’occasion de remettre les diplômes de la certification en Allemand et de la certification Cambridge ; ces certifications permettent aux jeunes d’attester d’un niveau en langue. Elles sont reconnues par les établissements de l’enseignement supérieur et sont un atout dans le cadre d’un recrutement par exemple.

Lors de ce temps de rencontre les bacheliers ont confié à leurs anciens professeurs combien leur niveau d’exigence et la préparation à l’orientation post bac avait été importants pour eux afin d’intégrer avec succès l’enseignement supérieur. Le travail fait autour de l’orientation, en lien avec le projet de l’élève et  ses compétences permet une poursuite d’études sous de bons auspices…

Nous leur souhaitons « bon vent » et pleine réussite pour leur vie étudiante et professionnelle.

Une commémoration citoyenne

Cette année, le collège et le lycée Jeanne d’Arc de Figeac ont mené un projet commun sur la Première Guerre Mondiale qu’ils ont présenté lors de la Commémoration du Centenaire de l’Armistice le 11 novembre 2018 à Figeac.

La classe de Sixième a illustré les chants que les Secondes de l’enseignement d’exploration Littérature et Société ont recherchés, enregistrés et chantés lors de la Commémoration. Les Troisièmes ont créé une bande sonore sur laquelle ils ont enregistré la lecture de lettres de Poilus. Cette borne a été présentée dans la salle Balène du 9 au 15 novembre. Les Premières L et ES ont réalisé des affiches sur les Monuments aux Morts des alentours de Figeac et les Premières S ont travaillé sur les affiches de propagande. Ces recherches ont été encadrées par des professeurs d’histoire, Mmes Frey et Sudrie, M. Leborgne, des professeurs de français , Mmes Francoual et Maisonhaute, accompagnés de Mme Sireyzol , professeur documentaliste de l’ établissement.

Avant le début de la cérémonie, les élèves du groupe EDE Littérature et Société ont distribué les livrets où figuraient les chants enregistrés au préalable, « Les Peuples de la paix », « C’est un oiseau qui vient de France, suivi des «  Mamans » et des « Violettes du Front » . Après le discours de Mme Frey qui a présenté l’esprit de notre travail, d’autres élèves de Jeanne d’Arc, des membres du Conseil Municipal des jeunes , ont lu des lettres de Poilus envoyées à leur famille depuis le Front. Ensuite, Mme La Sous-Préfète a donné lecture d’un texte de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées. Ce fut un moment très émouvant pour les Figeacois présents. Plusieurs gerbes ont été déposées Place de la Raison, lieu traditionnel des cérémonies figeacoises puis la commémoration s’est terminée au cimetière de Figeac où le maire a énuméré les noms des Figeacois morts pour la France durant cette terrible guerre. Des gerbes ont également été déposées au cimetière.

Il est important de se souvenir des combattants de la Grande Guerre et de leur sacrifice. Cette cérémonie rend hommage à leur courage et prône un idéal de paix à préserver cent ans après.

LE CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE, C’EST PARTI !!

Un appel à candidatures auprès des élèves, parents et personnel de l’établissement a permis de constituer, pour la deuxième année consécutive, le Conseil de Vie Collégienne. La première réunion du jeudi 8 novembre a permis aux délégués de se positionner sur différentes commissions (Menus, gestion salle de jeux, développement durable-label ECO COLLEGE et actions solidaires). Il faut savoir que le C.V.C est un lieu d’échange et de dialogue, ainsi qu’un lieu d’expression et de propositions pour améliorer le climat scolaire.

Le Conseil de Vie Collégienne a déjà trouvé sa place et s’avère indispensable pour ces élèves ainsi qu’à l’établissement.

Séjour linguistique des 4ème en Irlande

Cette année, ce fut le décor du Connemara que les élèves de 4èmes de Jeanne D’Arc Figeac ont découvert.

Sous un ciel Irlandais plutôt clément, ils ont pu admirer les terres brulées du Burren, les falaises de Moher colorées par le soleil.

Galway, la ville la plus importante de cette côte Ouest, nous a dévoilé tous ses secrets à travers une visite guidée le long de la rivière Corrib.

Puis, au rythme de la musique irlandaise, ils ont été initiés à la danse traditionnelle : very funny !

Difficile de passer à côté d’une autre tradition : la couse de lévriers. Très populaire, ce type de course rassemble nombreux passionnés qui viennent vibrer aux encouragements des multiples parieurs.

Pour finir, la visite d’une exploitation d’extraction de tourbes s’imposait car elle nous a fait voyager dans le temps, de 5 000 avant .J.C. jusqu’à nos jours, sur les traces de la famille  Dan O’Hara. 

Ce combustible fut pendant longtemps le principal moyen de chauffage. Il est toujours utilisé et l’on peut sentir son odeur bien particulière.

Enfin, le retour à Figeac a pris des allures de mini-croisière à bord du Ferry : chasse aux trésors d’Halloween, quizz, spectacle de magie … et cela toujours dans la langue de Shakespeare, ou devrait- on plutôt dire celle de Saint Patrick !

 

Les élèves de Jeanne d’Arc courent pour ELA

L’opération « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école » réunit la communauté éducative depuis 1994 autour d’un projet citoyen qui associe santé, solidarité et sport.

Le sport est au centre de l’opération ELA pour lutter contre la leucodystrophie. Il rend compte de la volonté des élèves d’agir pour les enfants atteints de leucodystrophies, des maladies génétiques très graves.

Cette opération a rassemblé les élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire, et tous les élèves du collège et lycée Jeanne d’Arc l’après-midi du Vendredi 12 Octobre 2018.

Sur un parcours adapté en distance à chacune des catégories d’âge, les élèves ont réalisé une très belle épreuve sportive. Sous une météo chaude pour la saison, les filles de 4ème et 3ème ont ouvert le parcours, puis les courses se sont enchaînées dans une superbe ambiance.

Plus de 700 élèves auront chaussé les baskets afin de courir ou de marcher et « combattre la maladie » au profit de l’association.

L’amitié franco allemande toujours au rendez-vous

Jeudi 4 octobre, devant notre établissement, les élèves germanistes de Jeanne d’Arc attendaient avec impatience l’arrivée les élèves allemands de la Marienschule. L’excitation était palpable !

Il s’agissait pour certains d’une nouvelle expérience, et pour d’autres de retrouvailles après le séjour de l’an passé à Bielefeld.

Après une première soirée en famille d’accueil, les élèves allemands ont très rapidement pris leurs marques à Jeanne d’Arc grâce à une visite des lieux animée par Laurent Carrière. Ils ont ensuite poursuivi leur matinée en cours puis dans les salles informatiques pour travailler sur le projet franco-allemand, qui mettait, cette année, nos deux pays et leurs territoires à l’honneur.

Les différentes sorties au programme et l’implication des familles d’accueil au cours du week-end ont permis aux jeunes Allemands de découvrir de nombreuses facettes de notre belle région. L’excursion franco-allemande à Albi a été également l’occasion pour nos élèves de suivre un circuit-découverte très instructif sur la riche histoire de la préfecture du Tarn.

Forts de toutes ces expériences, les tandems franco-allemands ont animé la soirée de mercredi avec brio.

Comme à chaque rencontre, de nombreux liens entre Allemands et Français se sont tissés et jeudi 11 octobre, au moment du départ, beaucoup étaient tristes de devoir quitter leurs amis.

L’amitié franco-allemande a de beaux jours devant elle. Rendez-vous est pris pour une nouvelle rencontre l’an prochain à Bielefeld.

 

 

SEJOUR LINGUISTIQUE DES 4ème EN IRLANDE

Après la traversée en bateau, tous étaient de bonne humeur, prêts à découvrir les paysages irlandais.

Les familles hôtesses sont très accueillantes et le soleil est au rendez-vous.

Les élèves admirent des paysages à couper le souffle comme les falaises de Moher. Merci aux professeurs pour cette magnifique photo.

Hier soir, ils ont passé une soirée en musique et ils ont été initiés aux danses irlandaises.

 

OPERATION « NETTOYONS LA NATURE » POUR LES ELEVES DU COLLEGE JEANNE D’ARC

Le vendredi 28 septembre 2018, durant la pause méridienne, des élèves et personnels du Collège Jeanne d’arc ont répondu présent à l’appel lancé par le CVC (Conseil de Vie Collégienne) : « Nettoyons la nature ». Proposée par l’enseigne E.Leclerc, qui a fourni tout le matériel pour réaliser « la quête aux déchets » dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité, les collégiens, armés de gants, d’un gilet de protection et de sacs (un vert pour les déchets recyclables, un noir pour les non-recyclables) ont longé les abords de l’établissement pour faire la chasse aux détritus. Cette opération environnementale inscrit l’établissement dans une démarche plus globale. En effet l’établissement privé a fait le choix d’intégrer le développement durable à son projet pédagogique en vue d’obtenir le label éco-école. Une première action qui a permis, de sensibiliser les collégiens à la protection de l’environnement et au tri des déchets. Action à renouveler…

Page 1 sur 161234510Dernière page »