Actus...

ça se passe ici

Concert de printemps des Cantadis

Dimanche 24 mars après-midi, l’église de Capdenac-Gare était bien remplie grâce à l’initiative de l’association des amis des orgues de Figeac. Pour la première fois, les chorales de Jeanne d’Arc Figeac et celle de St Louis de Capdenac étaient réunies.

Les choristes des deux chœurs ont partagé avec le public leur plaisir de chanter, leur émotion et la résonance de leurs chœurs. Ils ont permis de nous évader un peu à travers un programme diversifié composé de chansons pop (Love me tender, comme toi, ce n’est rien…), mais aussi de gospel et de morceaux instrumentaux (flûte à bec, piano, orgue…).

Félicitations aux élèves mais aussi aux professeurs qui ont participé à ce beau projet.

Prochain rendez-vous de la chorale, le mardi 4 juin – 20h30 – à l’espace Mitterrand

La brigade du tri rend son verdict

La brigade du tri, initiée par Sébastien SALLE (professeur de Français) s’inscrit dans la démarche de développement durable de l’établissement en vue de l’obtention du label international ECO-COLLEGE. La brigade éphémère, constituée par les élèves de CAP ATMFC 2ème année avait en charge de vérifier les consignes de tri des déchets dans les classes de 6ème et 5ème du Collège sur une période donnée (janvier-février 2019).

Après un début hésitant et des erreurs de tri, les collégiens se sont pris au jeu des visites surprises des lycéens. A ce jeu, la classe de 6ème 2 a relevé le défi haut la main. Elle s’est vue remettre, le vendredi 22 mars, une récompense offerte par le SYDED.

Parce que les élèves d’aujourd’hui sont les éco-citoyens de demain, « trions, recyclons, réutilisons !»

Superbes résultats pour la section foot

Une semaine chargée attendait la Section Sportive Foot de Jeanne d’Arc les mardi 19 et mercredi 20 mars 2019. En effet, appelés sur tous les fronts des finales Académiques UNSS, les figeacois avaient pour objectif de représenter au mieux les couleurs de leur établissement.

Le mardi 19 mars 2019, les Minimes se rendaient à CASTELMAUROU siège de la Ligue Midi-Pyrénées de la FFF pour participer aux finales académiques des sections sportives Football à 11. Après s’être qualifié en finale facilement (5 – 0) face au Collège Badiou de Toulouse, les figeacois affrontait en finale, l’équipe de Salies du Salat, multiple médaillé aux Championnats de France. Pas de miracle malgré une 1ère période plutôt équilibré (1 – 0), les figeacois s’inclinaient 4 – 0 face à une belle équipe. Beaucoup de déception mais un beau parcours et un bel état d’esprit pour nos minimes vice-champions académiques.

Le mercredi 20 mars 2019, les Benjamins de la Section Sportive à CAHORS ontremporté le tournoi de Football à 7 et le titre de CHAMPION ACADEMIQUE Zone Nord en finale devant une belle équipe de Montauban (1- 0).Une victoire méritée tant les prestations des benjamins tout au long de cet après-midi fût aboutie et au dessus de ses adversaires

Ce même jour, les Lycéens de la Section Sportive FOOT se déplaçaient à TOULOUSE pour les finales académiques FUTSAL (Football en salle). Un excellent tournoi de la part de nos lycéens qui finissent 2ème et Finaliste de ce tournoi académique.

Un très bon bilan pour ces deux journées avec deux finalistes (Minimes Foot et Lycée Futsal) et un titre académique (Benjamins) qui complète le palmarès 2018-2019 déjà remarquable débuté en début d’année avec le titre académique (Foot à 11) de nos lycéens et leur finale inter-académique.

Des résultats qui récompensent la vitalité de la Section Sportive Football du Collège et Lycée Jeanne d’Arc de Figeac et confirment la qualité du travail, l’engagement et l’investissement des ses intervenants.

Le projet de la mini entreprise JDA Eco

Mardi 12 Mars sous la présidence de Manon AMET, s’est tenue l’Assemblée Générale Constitutive de la mini-entreprise JDA éco. Plusieurs actionnaires et sponsors étaient présents.

Quatorze élèves en CAP ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif) au Lycée professionnel de Jeanne d’Arc à Figeac se sont engagés dans le défi de l’entreprenariat.

Cette  mini-entreprise prépare  à raison de deux par semaine pour un  total de 60 heures, le championnat régional qui aura lieu le 14 Mai.

Les mini-entrepreneurs sont accompagnés de trois enseignantes et du parrain Monsieur BOURGEOIS Bernard, ancien Chef d’entreprise sur Decazeville.

Suite à un partenariat avec l’association Entreprendre pour Apprendre les élèves ont créés leur mini-entreprise de A à Z : étude de marché, recherche d’actionnaires et de sponsors, élaboration du produit, commercialisation, …. Sous le nom de JDA éco, cette entreprise de lycéens a choisi de concevoir et de commercialiser  des cotons lavables réutilisables (50% coton, 50% microfibre). « Nous fabriquons des kits de sept cotons démaquillants lavables en microfibre accompagnés d’une pochette en simili cuir. Cette pochette permet de transporter les cotons mais également de garantir l’hygiène de ces derniers. Suite à notre étude de marché et au calcul du coût de revient, ce produit DEM & Co sera commercialisé dans des commerces de proximité de Figeac au prix de 15 € TTC ». Suite à de multiples échanges, les bénéfices espérés seront reversés à l’association AFFIRMEE de Capdenac Gare.

JEANNE D’ARC FIGEAC : LES LYCEENS DE PREMIERES EN VOYAGE A PRAGUE

Le voyage du cycle terminal, réunissant tous les élèves des classes de premières générales, technologiques et professionnelles S, ES, L, ST2S, ASSP et les Terminales CAP ATMFC, avaient pour destination la République Tchèque.

Ainsi du 17 au 22 février, les élèves ont pu découvrir Prague, la ville aux cent clochers.

Ce séjour a été l’occasion de découvrir le remarquable Château de Prague et l’emblématique Pont Charles, d’être pris par le charme du quartier baroque de la Malá Strana, classé patrimoine mondial de l’UNESCO, de découvrir la ville lors d’une promenade croisière sur la Vltava, de mieux connaitre l’œuvre de Alfons Mucha, le célèbre affichiste et d’évoquer un passé plus douloureux au sein du ghetto juif, le Josefov.

Outre l’aspect historique, les jeunes ont pu s’intéresser à l’aspect économique et industriel actuel avec la visite des usines Škoda où sont produits quelques 2500 véhicules par jour.

Enfin les élèves des filières sanitaires et sociales (ASSP ATMFC et ST2S) ont été reçus dans un institut spécialisé dans l’accueil d’enfants en situation de handicap. Ce temps fort a permis un échange autour de nos pratiques et de nos perceptions du handicap.

Un voyage extrêmement riche au plan architectural, historique, social et économique qui donne une image plus fine de la réalité actuelle d’un pays au passé complexe.

Echange franco-espagnol entre le collège lycée Jeanne d’Arc et le collège IESO Cuatro villas de Berlanga en Extrémadure.

Pour la 3ème année, les élèves de 3ème et de 2nde du Collège – Lycée Jeanne D’Arc de Figeac ont accueilli leurs correspondants espagnols du collège Cuatro Villas de Berlanga en Extrémadure. Certains, très contents de l’expérience vécue l’année dernière, venaient pour la 2ème fois à Figeac. Du mardi 12 au lundi 18 février, reçus dans les familles de leurs correspondants, ils ont partagé le quotidien des français, ont assisté aux cours de leurs camarades. Ils ont découvert Figeac, Cahors, Rocamadour, les grottes de Lacave ainsi que le chemin de halage de Saint Cirq Lapopie.

La semaine s’est clôturée par une journée conviviale avec bowling et soirée espagnole où les correspondants et leurs familles d’accueil ont échangé leurs impressions sur ce séjour. C’est donc le cœur serré que les correspondants espagnols ont repris la route le lundi 18 février pour Berlanga en faisant une halte à Toulouse.

Au mois de mai, se déroulera la 2ème phase de l’échange et ce sont les figeacois qui vont se rendre en Extrémadure où, à leur tour, ils découvriront le rythme de vie espagnol, assisteront aux cours de leurs correspondants, visiteront d’une part l’Extrémadure notamment avec la visite de Mérida et d’autre part l’Andalousie avec les villes de Séville et de Cordoue.

La Brigade du Tri en action

Depuis le début du mois de janvier la Brigade du tri est en action. Constituée par les élèves de CAP ATMFC 2ème année (Assistant Technique en Milieu Familiale et Collectif) elle vise à examiner la qualité du tri des classes de 6ème et 5ème. Trois passages inopinés sont prévus avant les vacances de février. Chacune de ces visites permet de dresser un bilan qui est affiché sur le tableau de la classe. A l’issue de cette phase une classe sera désignée     première en matière de tri.

Pour renforcer la qualité du tri dans l’établissement une nouvelle signalétique se met en place. Une grande poubelle est maintenant consacrée au tri des déchets recyclables. Toutes les classes sont tenues de respecter cette règle.

Enfin il est prévu également de se rendre au hasard dans certains lieux (classes, bureaux…) de l’établissement…et les élèves de CAP ATMFC informeront du résultat de leur passage.

Les bacheliers de Jeanne d’Arc honorés

Ce Samedi 24 novembre, s’est déroulée, dans une ambiance des plus conviviales, au sein du collège lycée Jeanne d’Arc, la traditionnelle remise des diplômes pour les baccalauréats S, ES, L, ST2S et ASSP  mais aussi la certification intermédiaire obtenue en fin de 1ère ASSP et également le diplôme du CAP ATMFC.

Venus nombreux, les jeunes diplômés ont été félicités par Annie Vidal, Chef d’Etablissement, entourée des enseignants de l’établissement. Madame Vidal a rappelé les très bons résultats de la session 2018 avec un taux de réussite de 100 % pour le baccalauréat professionnel ASSP, les baccalauréats ST2S, L et le CAP ATMFC.

Cette cérémonie a également été l’occasion de remettre les diplômes de la certification en Allemand et de la certification Cambridge ; ces certifications permettent aux jeunes d’attester d’un niveau en langue. Elles sont reconnues par les établissements de l’enseignement supérieur et sont un atout dans le cadre d’un recrutement par exemple.

Lors de ce temps de rencontre les bacheliers ont confié à leurs anciens professeurs combien leur niveau d’exigence et la préparation à l’orientation post bac avait été importants pour eux afin d’intégrer avec succès l’enseignement supérieur. Le travail fait autour de l’orientation, en lien avec le projet de l’élève et  ses compétences permet une poursuite d’études sous de bons auspices…

Nous leur souhaitons « bon vent » et pleine réussite pour leur vie étudiante et professionnelle.

Share This