Actus...

ça se passe ici

La Section Foot à Auxerre !

Vendredi 28 février les 46 élèves de la section foot sont partis (de très bonne heure !) à Auxerre pour leur sortie annuelle. La visite des installations et l’encadrement sportif des futurs pros en a fait rêver plus d’un ! Le temps d’échange qui a suivi a été très instructif et leur a fait prendre conscience de la réalité d’un Club de foot et son centre de formation, il leur a également permis de mieux comprendre le parcours des jeunes sélectionnés par l’AJA et les enjeux sportifs et financiers qui en découlent. La journée s’est terminée dans la bonne humeur avec la victoire bien méritée de l’AJA sur Niort (3-1)  Cerise sur le gâteau : un élève de 3ème  est revenu avec le maillot du n°4 auxerrois lancé par Barreto en fin de match ! Que demander de plus ? !

SECTION FOOT BENJAMINS CHAMPION DEPARTEMENTAL

La Section Football du collège et lycée Jeanne d’Arc vient de passer une semaine fantastique. Encore un trophée avec la victoire des Benjamins (6ème – 5ème) champions départementaux qui représenteront le Lot pour les finales inter-départementales. Mercredi 26 février, l’équipe benjamins de la section foot est devenue championne départementale du Lot grâce à 2 victoires, une sur le collège La Garenne Gramat (5 à 1) et l’autre sur le collège Puy Eveque (6 à 1).

Les lycéens de 1ère GTP et CAP2 à la découverte de LISBONNE 

 L’ensemble des élèves des classes de premières ASSP, Générales, ST2S et les terminales CAP ATMFC a participé à un voyage culturel à Lisbonne d’une semaine juste avant de partir en vacances d’hiver. Le premier jour a été consacré à une visite guidée de la ville et notamment de l’emblématique quartier de l’Alfama. Le matin suivant, comme dans un rêve, entouré d’un léger brouillard, les élèves ont pensé être à San Francisco tant le pont du 25 avril semble la copie conforme du Golden Gate ! Une visite du musée de l’Azulejo a permis d’admirer ces magnifiques carreaux de faïence et de mieux comprendre l’importance de cet art, présent encore aujourd’hui sur de nombreuses façades au Portugal. Deux volets plus historiques du voyage ont été consacrés à la visite du château de la Pena dont la diversité des styles architecturaux fait penser à un château de conte de fée ; de plus le Musée de la Marine permet, au travers de sa riche exposition de bateaux, d’appréhender l’importance de la navigation portugaise au cours des siècles passés. La visite de Lisbonne n’aurait pas été complète sans une dégustation d’un petit gâteau à l’apparence d’un flan nommé « Pasteis de Nata », un délice servi tiède suivie d’une soirée Fado, ce chant, mélange de tristesse et d’espoir qui exprime la saudade. Le temps était magnifique, grand soleil et température printanière, cela a été propice pour une flânerie sur les falaises de la Cabo da Roca, la pointe la plus occidentale du continent européen. Le dernier jour a été consacré à la visite de deux monuments emblématiques du Lisbonne, la tour de Bélem et le monastère des Hiéronymites, tout deux sont des exemples parfaits de l’art Manuélin, style portugais caractéristique. Au-delà de ces visites, ce séjour a aussi été l’occasion pour les jeunes de mieux se connaître, de partager du temps ensemble dans la convivialité.

STAGE HUMANITAIRE AU SENEGAL

Voici les élèves devant notre établissement partenaire à Ziguinchor au Sénégal.

9 élèves de Terminale ASSP sont partis lundi 13 janvier accompagnés par Monsieur Demptos et 7 élèves de 1ère ST2S sont partis lundi 20 janvier accompagnées par Madame Salinié pour un stage de cinq semaines.

Les élèves sont ravis de leur expérience et de l’accueil qui leur est réservé dans les dispensaires

Un grand BRAVO aux 2 équipes UNSS Badminton

2ème Phase District Badminton Benjamins. Nos 4 mousquetaires ont fait carton plein ce mercredi et se qualifient pour la phase départementale. 3 rencontres, 3 victoires avec de superbe performance d’Océane et Lisa lors du 3ème match face à Masbou et leur capitaine classé fédéralement en badminton. Place aux entrainements pour s’engager au prochain tour et faire briller le Collège Jeanne d’Arc.

2ème Phase District Badminton Minimes : L’équipe Minimes composée de 6 joueurs (Laura Fauvel, Camille Agrech, Jade Vidal, Florent Bouyssou, Hugo Brouqui et Evan Robles) s’est qualififiée pour le championnat départemental qui aura lieu le 04 mars à Souillac. Après une victoire contre Lacapelle 2; nos joueurs et joueuses ont tout donné pour s’imposer contre Lacapelle 1 avec un score de 50 à 49, après une remontée de 14 points, exploit réalisé par l’équipe mixte composée de Laura et Florent.   

Voyage échange avec l’Allemagne

Le voyage s’est bien passé.  Temps ensoleillé. Ce matin, ils étaient déjà en cours avec leur correspondant allemand. Ils ont visité l’établissement et ont découvert un nouveau rythme scolaire.

voyage des 4èmes en Angleterre

 C’est à l’allure de Mary Poppins que les élèves de 4èmes du collège Jeanne D’Arc Figeac sont partis vers une aventure so British, survoler Oxford, Londres et Brighton. Tout d’abord un arrêt à Oxford : parapluie en mains, nous partons pour une visite guidée d’une des plus anciennes villes universitaires du monde, pleine de charme et recelant  des trésors d’architecture et d’histoire. Puis nous troquons nos parapluies pour la baguette magique d’Harry Potter : immersion dans le monde magique du cinéma où tous les secrets de fabrication de la saga nous ont été révélés… ou presque. Nous suivons la Tamise et arrivons à Londres. D’un bon pas, nous partons à la découverte du quartier de Westminster. Hélas, nous ne verrons de Big Ben que les aiguilles de l’horloge, en effet celui-ci se cache sous des échafaudages attendant la fin de sa rénovation pour un nouveau départ, tout comme les nombreux journalistes face au Parlement ! Soudain, nous retenons notre souffle, des calèches royales s’approchent de nous. Déception, ce n’est pas la Reine, seulement une délégation de pays du Commonwealth. Le spectacle est quand même superbe. Nous reprenons nos parapluies et nous nous envolons pour Brighton : ville balnéaire à la mode depuis le 18éme siècle, avec son palais royal conçu dans un style architectural très oriental, ses Lanes (petites rues commerçantes) et son Pier (jetée) avec ses jeux. Nous ne pouvions terminer notre escapade sans déguster un bon Fish and Chips, et rentrer chez nous avec des souvenirs pleins la tête.

Share This