Les Actus...

Cela se passe ici

Sortie annuelle de la Section Foot

QUE DU BONHEUR : Mercredi 11 janvier 2023, 80 élèves de la section-foot ont pu assister à la belle victoire « surprise « du Clermont FC contre le stade Rennais…2-1 ! Un match à rebondissements, plein d’émotions et de beaux souvenirs…car les élèves ont pu visionner le très « haut-niveau « …les internationaux de retour de la Coupe du monde sur la pelouse, l’arbitre aussi M. Turpin …et le scénario du match sympathique…avec la VAR , évolution du score, expulsions x2, joie et communion des Clermontois après une performance de haute intensité ! Et une victoire surprise 2-1 de Clermont face à Rennes ! Des élèves heureux, des sourires et des chants…une année 2023 qui commence bien !En fait…le match à ne pas rater. Félicitations à tous pour le comportement et un grand merci aux personnels du club pour leur accueil. ! Merci, aux encadrants …et aux enseignants pour leur tolérance »…car la nuit fut courte !

Une pluie de podiums lors du Cross départemental UNSS

CHAMPION DEPARTEMENTAL CATEGORIE BENJAMINS MIXTES

CHAMPION DEPARTEMENTAL CATEGORIE LYCEE EXCELLENCE

Lors du cross départemental UNSS qui se tenait à Cahors , rassemblant plus de 500 jeunes des établissements scolaires du Lot (406 collégiens et 132 lycéens), 32 de nos élèves étaient présents pour représenter l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc, malgré une météo pluvieuse, qui a dès le début de l’après-midi marqué la belle course de notre seule minime fille Lily-Rose Henneguelle. Cela n’a pour autant pas démotivé nos élèves, qui ont enchainé les excellentes performances durant toute la compétition. En effet, à l’aide d’une attitude exemplaire et d’une combativité sans faille, ce sont bien 7 podiums individuels, et 2 titres de champions départementaux par équipe qu’ont ramené nos « oranges » à Figeac

 

Le Conseil de Vie Collégienne du collège Jeanne d’Arc est installé

Les délégués de classe et les volontaires du conseil de vie collégienne se sont réunis pour installer l’instance. En effet, le Conseil de Vie Collégienne est géré par et pour les élèves afin d’améliorer la vie au collège, hors temps scolaire. Monsieur Mahieu et Madame Simon, chefs d’établissements, étant présidents de droit, Martin L., élève de 5ème, a été élu vice-président par ses camarades. Les élèves ont pu se positionner dans diverses commissions (restauration, aménagement de la salle de jeux, actions solidaires et animations durant la pause méridienne). Les élèves vont pouvoir exercer leur engagement en relayant les informations auprès de leurs camarades en heure de vie de classe et en organisant les animations autour du Téléthon en vue de collecter des fonds (organisation de tournois, etc…).

Lors de cette réunion, Monsieur Terrisse, référent Ecolabel de l’établissement a fait un appel aux élèves sensibles à l’écologie, afin qu’ils se présentent pour devenir éco-délégués.

Florence Fritsch du Point Écoute et Anita Mazzoleni, l’animatrice du Conseil de Vie Collégienne les accompagneront dans leurs projets durant cette année scolaire.

Le programme Energie Jeunes débute pour l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc

La classe de 6ième est une année importante, elle marque l’entrée au collège et avec elle de nouvelles attentes et exigences.

Afin de mobiliser tous les élèves de 6ième autour de la thématique « Aimer apprendre au collège » un PROGRAMME ENERGIE JEUNES est mis en œuvre au collège Jeanne d’Arc.

Ce programme est porté par l’association Energie Jeunes, agréée par l’Education nationale et se compose de trois séances d’une heure, en classe entière.

L’objectif est clair : devenir acteur de sa scolarité, rester motivé, se fixer des défis.

La première intervention s’est déroulée tout au long de la matinée pour les trois classes de 6ième. Quels sont nos qualités ? nos talents ? et comment exploiter au mieux ce potentiel ? Quelles sont nos sources et ressources pour rester motivé ?

La participation des collégiens a été riche et dynamique, signe que l’ « on va tous aimer apprendre ! »

Les prochaines séances sont prévues pour le printemps, elles concerneront également les élèves de CM2 avec pour axe principal « la préparation à l’entrée en 6ième ».

« Bienvenue chez les Ch’tis »

 

Sortie scolaire réalisée par le Collège Jeanne d’Arc de Figeac, du 16 au 21 Octobre 2022, dans le Nord de la France, la Belgique et Paris. (avec comme acteurs principaux les élèves de 3èmes, et leur professeur d’histoire-Géographie aux commentaires).

Voyage basé sur le programme d’histoire-Géographie de 3èmes, nos touristes ont découvert tour à tour la métropole de Lille, les terrils de Loos en Gobelle (petites montagnes artificielles construites par accumulation des résidus miniers), puis le musée 14/18 et la nécropole nationale Notre Dame de Lorette, en passant par les tranchées et le mémorial de Vimy, théâtre des combats sanglants de la 1ère Guerre mondiale.

A la plus grande satisfaction des élèves de la section Foot, mais pas que, ils ont visité le stade Bollaert-Delelis, place forte du football français (38000 places, dont 32000 abonnés !).

Direction ensuite Bruxelles et quelques-uns de ses symboles : l’Atomium, le Manneken Pis, la Grand Place, sans oublier la visite guidée du Parlement européen, un des moments forts de ce voyage.

Le périple s’est achevé à Paris avec un « saut » au 2ème étage de la Tour Eiffel (dure montée des marches) et une balade en bateau mouche pour saluer les principaux bâtiments qui jalonnent le parcours.

« Bienvenue chez les Ch’tis » a rencontré un vif succès auprès de nos élèves, qui effectuaient là leur 1ère sortie sans restriction ni masque depuis le confinement.

Les lycéens du lycée Jeanne d’Arc en voyage à Paris

Une belle semaine parisienne pour les élèves de CAP ATMFC, 1ère ASSP, 1ère ST2S et 1ère Générale. Le programme était riche et varié. Une première journée pour découvrir l’Arc de Triomphe, la rue du faubourg Saint Honoré, une petite photo devant l’Elysée puis une visite du Louvre. Une seconde journée scientifique avec la visite de la Cité de l’air et de l’espace du Bourget suivie par la visite de la Cité des sciences et de l’industrie de la Vilette. Une journée historique entre Louis XIV à Versailles et Marie Antoinette prisonnière de la Conciergerie sur l’île de la Cité. Et une journée plus touristique avec  une ascension de l’emblématique Tour Eiffel, une promenade en bateau mouche et un temps de flânerie au pied du Sacré Cœur à Montmartre. Un panorama des lieux emblématiques de la Capitale qui aura permis à chacun de mieux connaître la ville lumière et de créer des liens entre les élèves de nos différentes filières !

Terrifiante exposition !

Au CDI, sont exposées les affiches fantastiques des élèves de 4e3. Ceux-ci, après la lecture d’un e book fantastique comprenant une dizaine de nouvelles telles que Une vendetta et La main de Maupassant, Une méchante petite fille de Jehanne Jean-Charles, La photographie de Sternberg. Les élèves ont réalisé une affiche à partir de la nouvelle qu’ils ont préférée. Chacune des affiches, dévoilant l’atmosphère angoissante de l’histoire, contient entre autres un résumé, une courte biographie de l’auteur, et surtout les raisons qui ont poussé chacun à choisir ce texte plutôt qu’un autre. Cette exposition suscite l’intérêt et éveillé la curiosité d’autres élèves : le recueil de nouvelles est maintenant disponible au CDI ! 

Travail collectif et civique des élèves de Tle ST2S

Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Le thème du Concours 2022 est fait pour des élèves figeacois : en effet, il s’agit cette année de travailler sur la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment les opérations de répression et de terreur dont la Rafle de Figeac, le massacre de Saint-Félix, et les nombreux déportés quercynois. Suite à la visite, le 21 janvier, de l’annexe du Musée de la Résistance à Figeac (rue E. Zola) où les élèves ont été accueillis par Mr Estanteau (fils de déporté figeacois mort à Bergen-Belsen), la classe a décidé de présenter une production collective intitulée « La valise de nos ancêtres dans la tourmente de 1944 ». En effet, placés dans cette valise, des objets seront sélectionnés au Musée ou récupérés dans les familles (des bottes ayant appartenu à un nazi, une photographie du Monument du Cingle, une tenue rayée de déporté, des lettres privées, etc), et chacun aura une référence (peut-être un QR code) qui proposerait un témoignage audio direct (enregistré par les élèves auprès de leurs proches ou à la Maison de Retraite de Bataillé) ou indirect (retranscription lue par des élèves). Les mots sensibles de Maëlia prouvent que ce projet est bien une démarche à la fois très personnelle et civique : « Tout d’abord, je tiens à préciser que notre professeure nous a obligés à participer à ce concours. Je n’étais pas super enchantée d’y participer (…), cette première idée a totalement été bousculée. (…) apprendre un sujet d’une manière différente (…) un moyen de discuter avec des personnes âgées (…) j’ai appris que ma grand-mère était la petite-fille d’un déporté (…) on se rend compte que nous avons la chance de vivre en cette période, ce que nos arrière-arrière-grands-parents n’ont pas eu, c’est pour cela qu’il faut continuer de leur rendre hommage. (…) je me rends compte que je serais passée à côté d’une expérience très forte ».

Share This