Les Actus...

Cela se passe ici

Trois semaines de stage mémorables au Sénégal pour des Terminales ASSP et Premières ST2S

Jeudi 11 avril avait lieu la soirée compte-rendu du stage au Sénégal à la Chapelle du Lycée, en présence de nombreux partenaires. La présidente et des membres du Rotary Club de Figeac, des membres du Lions Club de Figeac, M. Besançon, président de l’OGEC, M. Mahieu, directeur de l’établissement ainsi que les parents des élèves et des membres de l’équipe éducative et pédagogique de l’établissement ont assisté à cette restitution, suivie d’un apéritif dînatoire, confectionné par les élèves. Comme chaque année depuis plus de 15 ans, 19 élèves de Terminale ASSP et Première ST2S sont partis, en février dernier, à Ziguinchor en Casamance, accompagnées de deux enseignantes, Mme Salinié et Mme Delverdier. Elles y ont vécu une expérience unique : un stage humanitaire de trois semaines au Sénégal grâce au partenariat de Jeanne d’Arc avec le lycée St Charles Lwanga et l’association Casamansérail. Réparties en binômes ou en trios, elles ont travaillé dans des dispensaires où elles ont pu mettre en pratique leurs connaissances et acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Lors de cette soirée, elles ont présenté un diaporama de photos et raconté comment, sur place, elles ont observé et participé à des actes de soins : campagne de vaccination infantile, aide à la réalisation de pansements, de consultations, d’accouchements, participation aux premiers soins des nouveau-nés… Elles ont également mené des actions de prévention, par exemple sur le paludisme ou l’hygiène. Le but était aussi humanitaire en distribuant des fournitures scolaires, des livres de lecture pour enfants, des kits de pansements et des ballons de foot notamment.Toutes ont fait preuve d’un bel engagement et d’un enthousiasme constant, malgré les petits aléas du voyage et le dépaysement total. L’immersion dans cette nouvelle culture, dans le quotidien de la population sénégalaise permet une véritable ouverture au monde. Elles ont pleinement mesuré la chance de vivre une telle expérience, au plus près de la réalité du terrain et ont tissé des liens forts avec les personnes qui les ont accueillies et hébergées. Ces échanges humains ont profondément marqué leur séjour. Pour beaucoup, ce stage a été une expérience décisive. Il les a aidées à mieux comprendre ce qu’elles veulent faire plus tard, à affiner leur projet professionnel. Une belle aventure humaine et professionnelle qu’elles n’oublieront pas !

Une semaine d’échange pour les élèves de Jeanne d’Arc de Figeac et de Berlanga en Extrémadure.

Pour la 8ème fois, du 2 avril au 10 avril, les élèves de 3ème et de 2de du Collège et Lycée Jeanne d’Arc ont accueilli leurs correspondants espagnols du centre Cuatro Villa de Berlanga. La semaine a été riche sur le plan culturel, historique et relationnel. Ils ont partagé le quotidien des familles françaises, ont découvert la région qui est très différente de leur autonomie. Assister aux cours leur a permis de découvrir le système scolaire français. Au programme des visites dans le Lot, celles du musée Champollion, de Figeac, du chemin de halage à Saint-Cirq-Lapopie, du gouffre de Padirac et de Rocamadour. Ils ont visité la ferme Dournes de Capdenac Le Haut et ont dégusté des fromages au lait de chèvres. De beaux moments de convivialité ont été partagés lors de la soirée franco-espagnole et autour d’une partie de bowling. Au mois de mai les français vont se rendre en Extrémadure où ils seront accueillis dans les familles espagnoles et découvriront à leur tour d’autres paysages et coutumes. 

Les élèves ST2S : orientation, Sénégal et enquête

Au mois de janvier, les élèves de Terminale ST2S (sciences et technologie de la santé et du social) s’apprêtent à finaliser leur orientation dans le cadre du portail Parcoursup. Après avoir reçu de nombreux professionnels tout au long du cycle terminal, ils ont bu bénéficier de l’intervention de trois enseignants de l’IUT de Figeac, venus présenter le BUT Carrières sociales. Les terminales ST2S auront ainsi complété leur connaissance sur les filières possibles après le bac ST2S ; ainsi les domaines du sport, de l’animation, du soin et du travail social notamment peuvent présenter de nombreux intérêts pour eux. Parallèlement certains élèves de Première ST2S accompagnés des Terminales ASSP (accompagnement soins et service à la personne) se sont envolés pour le Sénégal ; ils réalisent un stage humanitaire dans différents dispensaires en Casamance. Cette immersion est cette année l’occasion de réaliser une enquête auprès de lycéens, à la fois au Sénégal et en France, afin de mieux cerner les caractéristiques de cette tranche d’âge. Cette étude permet aux Premières ST2S de mettre en pratique les enseignements de Méthodologie appliquée au secteur sanitaire et social.

Les ateliers EIP toujours en pleine effervescence!

Avec ce mois de janvier est arrivé le temps de la restitution des ateliers EIP (élèves intellectuellement précoces) du 1er semestre pour les collégiens du dispositif. L’atelier chinois a été le cadre de premiers apprentissages pour être capable de se présenter, de chanter et de s’exercer à la calligraphie. Le yoga est toujours propice à la gestion de ses angoisses par une recherche de ses sensations et un temps de centrage sur soi. Pour le cinéma audiovisuel, les élèves ont inventé un scénario et mis en œuvre un tournage pour aboutir à une production « Golden fish » où le traditionnel poisson d’avril confère bienveillance et gentillesse à tous ceux qui le portent. Merci aux élèves et aux professeurs du collège qui se sont prêtés au jeu pour ce tournage. L’atelier littéraire a fait la part belle à l’improvisation ; les élèves se sont exercés à manier les mots au travers de plusieurs activités. Mots tirés au sort, début de phrases, mise en situation ont été autant d’occasion pour faire jouer à plein leur imagination. En sciences, nos petits curieux se sont penchés sur la vie et l’œuvre de scientifiques peu ou mal connus, mathématicien, informaticien, botaniste, astrophysicien, primatologue…  Stephen Hawkings, Claude et Lydia Bourguignon, Dian Fossey, Ernest Rutherford, Paul Dirac ou encore Agnès Arber. Enfin après quelques soucis techniques, l’atelier techno, dont l’objectif a été de réaliser des fusées à eau, a tenté un lancement …. peu concluant encore… mais la persévérance sera payante !

en octobre, les élèves de Jeanne d’Arc se mobilisent !

  • Lancement du projet autour de la « Médiation par les Pairs » comme outil de lutte contre les difficultés relationnelles entre adolescents.
  • Formation de nos élèves délégués. 50 élèves représentants leur classe ont reçu une formation sur leurs rôles, les droits et les devoirs d’un élève élu délégué. Une nouveauté cette année ! Afin d’associer convivialité et travail et de valoriser leurs engagements, ils ont partagé un repas amélioré servi à table par les élèves du CAP AAGA 1ère année puis ils ont passé l’après-midi au Bowling. Ces moments festifs partagés étaient une volonté et l’occasion de vivre l’esprit d’équipe qu’ils devront mettre en œuvre pour assurer leur fonction.
  • Ce mois d’octobre a été aussi pour les élèves l’occasion de s’engager activement pour montrer leur solidarité auprès de deux associations bien connues à Jeanne d’Arc : l’association figeacoise de lutte contre le cancer et ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). En effet, durant tout le mois, et à l’initiative de la vingtaine de collégiens du CVC (Conseil de la Vie Collégienne), les mardis d’octobre ont été rebaptisés les « mardis roses de Jeanne d’Arc!. Chacun a pu participer à cette chaine de solidarité en s’habillant de rose.  « Un stand rose » tenu par les membres du CVC s’est également installé tous les mardis midi dans la salle de jeux, en proposant de l’information, de la prévention contre le cancer et en proposant à la vente des objets et des tee-shirts créés spécialement pour l’occasion. A ce jour, ces actions ont rapporté plus de 600 euros. Les recettes seront reversées à l’association de lutte contre le cancer.
  • Enfin, pour clôturer ce mois de l’engagement les élèves de l’ensemble scolaire, soit plus de 1000 jeunes du primaire au lycée ont couru pour ELA. Ce cross auquel l’établissement participe fidèlement depuis de nombreuses années. Les élèves, en signe de solidarité, pouvaient courir jusqu’à 3,2 km ou bien simplement marcher s’ils le souhaitaient. Ils ont tous montré une grande motivation et une implication très joyeuse face à cet événement.

La diversité de ces projets vise à permettre à chaque jeune de pouvoir s’impliquer dans une ou plusieurs actions en fonction de ses convictions personnelles et de s’approprier ainsi le principe d’engagement.

A la découverte des métiers

Cette année, les élèves de CAP AAGA première année, se sont lancés dans un projet afin de découvrir les métiers qui nous entourent. Ils ont travaillé sur l’interview avec leur professeur de français Mme Manhès, et le coordonateur Ulis Lycée, M.  Bonnefis. Ensuite ils se sont  transformés en animateurs radio afin d’interviewer un maximum de professions différentes. Merci à Radio Présence pour son accueil incroyable et sa confiance ! Ils ont déjà interviewé Vincent (cuisinier en collectivité) Caroline (professeur documentaliste) et Béatrice (Éducatrice). Les interviews ont lieu un vendredi sur deux, une à 13h45 et l’autre à 14h45.

Les élèves de Seconde au Futuroscope !

Après 5 heures de voyage, les voilà arrivés au Futuroscope ! Chacun a choisi de vivre tour à tour différentes aventures : chasser les tornades, voler au pays des Minimoys, découvrir la Vienne ou le monde, danser avec les robots… La journée s’est terminée par un spectacle féerique et quelque peu arrosé ! Le lendemain matin, les aventures ont continué dans la bonne humeur générale. 2 belles journées de cohésion.

2024-2025 : Une formation des délégués rénovée !

La formation des délégués a eu lieu toute la journée Au programme : une matinée studieuse pour les 48 élèves délégués de l’établissement (de la 6ème à la Terminale) réunis à la chapelle qui ont reçu les informations et instructions nécessaires à l’exercice de leur mandat. Une nouveauté cette année ! Afin d’associer convivialité et travail et de valoriser leurs engagements, ils ont partagé un repas amélioré servi à table (s’il vous plaît !) par les élèves du CAP 1 puis, cerise sur le gâteau !, ils ont ensuite passé l’après-midi au Bowling. Ces moments festifs partagés étaient une volonté et l’occasion de vivre l’esprit d’équipe qu’ils devront mettre en œuvre pour assurer leur fonction. Merci à ces délégués !!