Les Actus...

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Commémorer autrement.

Par l’intermédiaire du Souvenir Français, une trentaine de jeunes du Lycée (et 2 collégiennes du CVC) ont participé à la Cérémonie de commémoration du 11 novembre au Cimetière de Figeac. Après lecture du nécrologe par Monsieur Mellinger, Maire de Figeac et le dépôt de gerbes par les autorités civiles, les élèves ont à leur tour, arpenté les allées et déposé une rose blanche (financée par le Lions Club) sur chaque tombe portant la mention Mort Pour la France. Un geste qui permet de concrétiser l’enseignement moral et civique.

PREMIER CAFE DES PARENTS EIP

Les parents des élèves EIP peuvent parfois être déroutés par le comportement de leur enfant et être inquiets au sujet de leur scolarité. Pour leur permettre d’échanger autour de ces thématiques, un premier « café des parents EIP » a été organisé ce mardi 9 novembre en soirée, il était animé par Mme Lydie Puech, psychopédagogue et enseignante. Le thème de départ était « EIP et Apprentissages », mais très vite, au cours d’un riche tour de table, de nombreux autres sujets ont émergés. En effet la dizaine de parents présents a eu à cœur d’expliquer le parcours scolaire de son enfant : en réussite, ayant des facilités, doté d’une grande curiosité intellectuelle mais aussi agité, non conformiste, isolé, harcelé et anxieux… Au travers de ces témoignages, correspondants à des profils et à des jeunes d’âges différents (de 10 à 16 ans), se dessine le portrait de parents qui aspirent tous à la même chose : le bien être de leur enfant. Etre heureux, trouver sa voie, à l’école et plus largement dans la société est l’objectif de chacun. Accompagner son enfant, lui apporter son soutien, savoir lâcher prise et lui faire confiance, pas de recette miracle mais sans doute de belles pistes de réflexion à explorer… lors d’une prochaine rencontre du café des parents EIP de Jeanne d’Arc !

CROSS DE L’ETABLISSEMENT


Notre ensemble scolaire s’inscrit chaque année à l’opération « METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE ». Il rend compte de la volonté des élèves d’agir pour les enfants atteints de leucodystrophies. Le vendredi 22 Octobre 2021, les élèves du Primaire (CM1/CM2), du Collège et des Lycées Jeanne d’Arc ont pu enfiler leurs baskets pour participer au Cross ELA. 6 courses au programme sur un parcours de 800 mètres autour du stade du Calvaire et au sein de l’établissement. Chacun a pu donner le meilleur de lui-même pour essayer de se classer le mieux possible. Félicitations aux vainqueurs de chaque catégorie  

Stage cyclo-moto Lot à Auzole : une expérience formatrice

Les arbres rougissant d’octobre ont été les témoins, cette année, des premiers émois motorisés des élèves de cinquième. En effet, Jeanne d’Arc n’a pas attendu le printemps pour proposer cette expérience aux écoliers, expérience riche en enseignements de tous ordres. Non seulement, les élèves ont appris les rudiments du code de la route, non seulement, ils ont pu s’essayer à la conduite d’une moto, non seulement, ils ont eu une information sur les conduites addictives, dites « à risque », mais encore, ils ont vécu deux jours en communauté. Deux jours, une nuit, loin de leur famille, une première pour certains. Une expérience qui, en définitive, permet aux jeunes gens de grandir, de gagner en autonomie, d’exercer leur libre-arbitre dans le respect d’autrui. Une expérience qui permet de se dépasser, de dompter ses appréhensions. Bien sûr, quelques chutes et glissades, comme chaque année, mais quel apprentissage en est-il exempt ?

Des lycéens sur le parcours mémoriel de la Rafle du 12 mai 1944

Les 21 élèves de l’enseignement de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques ont bénéficié d’une application concrète de leur cours : Histoire, mémoires et justice. En effet, après avoir étudié l’approche mémorielle, souvent polémique, de plusieurs moments sombres de l’Histoire (génocide tutsi, Guerre d’Algérie…), il convenait de changer d’échelle, et de démontrer que dans notre localité figeacoise aussi, l’enjeu du souvenir est primordial. Ainsi, mercredi 6 octobre, de 11h à 13h, accompagnés du directeur, nouvellement Figeacois, ils sont passés par les grandes étapes de cette Rafle du 12 mai 1944 : de la cour du Collège Champollion (Ancien C.E.S.), à la place des Carmes (actuelle Place du 12 mai 1944), en passant par l’école Paul Bert, et jusqu’au monument du Cingle (sacrée montée !) où un pique-nique tiré du sac a été d’un grand réconfort. Ce parcours mémoriel fait acte d’histoire vivante, explique l’essentiel de la transmission, et les enjeux politiques et sociaux qui en découlent. Ils ont pu faire le parallèle entre la « grande » Histoire notée dans les « livres » et le passé de leur communauté locale (dans des rues qu’ils empruntent quotidiennement), et surtout devenir des citoyens avertis en ces temps de campagne électorale, dans laquelle ils vont devoir s’engager.

L’Ensemble scolaire Jeanne d’Arc se mobilise pour Octobre Rose

Pour cette nouvelle édition d’Octobre Rose et pour la 4ème année consécutive, l’ensemble scolaire représenté par le Conseil de Vie Collégienne agit en faveur de la recherche et de l’accompagnement des personnes touchées par la maladie. Les rubans de tissu flottant au vent ont délivré les messages d’espoir des élèves et des adultes présents sur le site. La vente de bijoux confectionnés pour la plupart par les élèves, a permis de collecter près de 350 euros au profit de la jeune association « les Victorieuses » tandis que les bénévoles de l’antenne locale de La Ligue contre le cancer ont collecté plus de 150 euros (vente de produits aux couleurs de l’association) en attendant le résultat de la vente de rubans rose organisée par l’APEL de l’école. Une photo de groupe a clôturé ce moment de bienveillance avant la marche nocturne du vendredi 15 octobre organisée par la Ligue contre le cancer, institutions et associations locales.

Journée d’intégration pour les entrants au lycée

Vendredi 10 septembre, s’est déroulée la journée d’intégration pour les élèves entrant en 2nde GT, 2nde ASSP et CAP ATMFC 1ère année.

Rendez-vous avait été donné aux 120 élèves concernés, à 9h, au portail en direction du plan d’eau Le Surgié. Un cadre idéal pour réaliser des activités de « teambuilding » ou « cohésion de groupe », auxquelles la plupart des jeunes lycéens se sont prêtés avec entrain : qui est qui?, représenter une saison, constituer et déplacer une toile d’araignée, à plusieurs, sans la déformer et le plus vite possible en respectant un parcours, …, tel était le programme.

Après un pique- nique partagé au bord du plan d’eau, nous nous sommes dirigés vers l’Office de Tourisme où deux guides de la ville de Figeac nous attendaient. Une fois les explications données, les douze équipes préalablement établies dans la matinée sont parties à la recherche des éléments architecturaux disséminés dans les rues de notre belle cité médiévale et demandés dans le quiz qui leur avait été remis.

Plus tard, c’est aux Jardins du Puy que tous les groupes se sont retrouvés pour présenter le résultat de leurs recherches. Cette restitution a été écourtée par une météo capricieuse précipitant notre retour au lycée.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans la préparation et la réalisation de cette journée et qui, par leur présence ont montré que nous pouvions faire « un » !

Les apprentis-journalistes de 1ère HGGSP font la Semaine de la Presse au Lycée.

Dans le cadre du programme Education Nationale, une semaine Presse & Médias a été organisée du 22 au 27 mars 2021, sur le thème « S’informer pour comprendre le monde ».Ainsi, les 24 élèves de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques ont bénéficié d’un cours grandeur-nature avec l’intervention d’une acienne élève, depuis Munich, journaliste à l’AFP (Agence France Presse). Outre les questions d’orientation formulées par les élèves sur son parcours étudiant et professionnel, le cours portait sur l’importance de l’image en journalisme, et notamment sur le mème, une nouvelle forme de langage médiatique. Puis, au CDI transformé en salle de rédaction, après avoir compulsé la presse du jour et évalué les limites du mème, les apprentis communicants se sont essayés à la création de leur propre mème : il s’agit d’une image accompagnée d’un texte court, souvent teintés d’humour, et faisant appel à des références culturelles communes, dont le but est de partager une opinion sur un fait d’actualité. Bien sûr, la plupart des mèmes créés sont corona-expressifs… mais les jeunes font preuve de beaucoup d’humour et de recul.