Lycée général et technologique

Une médiatrice à l'écoute

Un lieu d’écoute, de parole et d’échanges à l’intention des élèves qui en ressentent le besoin :

Florence FRITSCH tient une permanence quotidienne afin d’accueillir les élèves, les écouter et si nécessaire les accompagner vers des professionnels compétents (psychologues scolaires notamment). En toute confidentialité, ce lieu constitue un espace d’échange privilégié pour parler à un adulte, le questionner sans peur du jugement. Relations affectives, amicales et familiales, santé mentale et physique, scolarité, conduites à risques, violences, phobies scolaires sont des thématiques souvent abordées par les adolescents.

Un projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté :

La mission première de l’Ecole est de transmettre des savoirs. Néanmoins, il existe un lien réel entre santé et apprentissages, c’est pour cette raison qu’il nous appartient aussi de veiller à la santé des jeunes qui nous sont confiés et de les aider à adopter des comportements qui préservent celle-ci. De plus, notre établissement est un espace de socialisation et de pratique de la citoyenneté qui est fréquenté quotidiennement par des jeunes en devenir et nous nous devons de les encourager à adopter les attitudes adéquates qu’ils doivent avoir vis-à-vis d’eux-mêmes, des autres et de l’environnement.

C’est la raison pour laquelle, chaque année, nous mettons en œuvre un programme d’actions différent suivant l’âge et la maturité des élèves avec des professionnels locaux (ANPAA, Centre de planification…).