Lycée professionnel
Le CAP AEPENouveauté 2025 !!!
Accompagnant Educatif Petite Enfance
Le CAP AEPE – Accompagnant Educatif Petite Enfance
- Durée de la formation : 1, 2 ou 3 ans
- Nature de la formation : Diplôme national ou diplôme d’état
- Type de formation : CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle)
- Atout supplémentaire : Dispositif ULIS lycée
Objectifs de la formation :
Côté théorie, les enseignements portent sur le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant, les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité, la prévention des risques, et la santé et la sécurité au travail. Les enseignements liés à la communication professionnelle, à la réglementation et à la déontologie préparent les élèves à adapter leur positionnement professionnel à leur futur contexte d’exercice.
Côté pratiques, ils apprennent à conduire des animations d’activités et d’éveil contribuant à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour assurer les soins du quotidien adaptés à leur besoin (soins d’hygiène, préparation de repas). Ils sont préparés à participer et mettre en oeuvre un projet d’établissement ou un projet pédagogique dans les structures d’accueil collectif, et à soutenir les enseignants lors des activités pédagogiques dans les écoles maternelles.
Enfin, ils sont formés à organiser et à entretenir les espaces dédiés aux enfants.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels:
Selon la structure qui l’emploie ou son lieu d’exercice, le ou la titulaire du CAP peut exercer le métier d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ; d’assistant éducatif petite enfance ou d’agent d’animation dans les structures d’accueil collectif pour mineur ; d’auxiliaire petite enfance, agent social, agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant dans les établissements ou services d’accueil collectifs ; de garde d’enfant, d’assistant maternel, ou d’employé familial à domicile.
Poursuites d’études :
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, ou d’intégrer des formations préparant à certains diplômes d’état du secteur sanitaire et social.
Exemple(s) de formation(s) :
- Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social
- Bac pro accompagnement, soins et services à la personne
- Bac pro services aux personnes et animation dans les territoires
- Diplôme d’État d’aide-soignant
- Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture