Le Collège

Les langues et échanges linguistiques

L’ouverture sur l’Europe et le Monde : un gage d’excellence

La maîtrise de plusieurs langues étrangères, la connaissance d’autres cultures et sociétés sont devenues indispensables pour l’insertion des élèves dans un monde professionnel et une vie citoyenne qui dépassent désormais le cadre des frontières nationales.

L’apprentissage des langues au collège Jeanne d’Arc :

  • L’anglais est la 1ère langue vivante étrangère,
  • Dès l’entrée en classe de 6ème, l’élève apprend une deuxième langue vivante étrangère (Allemand ou Espagnol),
  • Afin de tenir compte des acquis du primaire, des groupes de compétences sont mis en place en anglais en classe de 6ème.
  • Les élèves débutant l’anglais bénéficient d’une heure supplémentaire,

 

La certification de Cambridge : cambridge-logo

  • En troisième, les élèves dont le niveau en anglais est satisfaisant peuvent, s’ils le souhaitent, se présenter à la certification de Cambridge,
  • Les candidats bénéficient d’une aide à la préparation (une heure supplémentaire),
  • Les élèves qui réussissent l’examen reçoivent un diplôme accompagné du détail de leurs résultats en conformité avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL),
  • Les attestations de compétence et les diplômes délivrés sont acceptés et reconnus dans le monde entier ainsi que par les employeurs.

Pour plus d’informations : www.cambridgeenglish.org

Pour en savoir plus sur les examens Cambridge English :

Préparation Cambridge

Voyage et séjour linguistique :

En 4ème, l’établissement propose à tous les élèves un séjour linguistique d’une semaine en Grande Bretagne. Pour une meilleure immersion, les élèves sont logés dans des familles.

Les échanges internationaux :

Dès la 4ème, les élèves peuvent participer à un échange linguistique avec un de nos établissements partenaires en Europe :

 

 

 

  • Instituto de Educación Secundaria Cuatro Villas (Berlanga) près de Séville et de Cordoue en Espagne (Estrémadure) www.iesocuatrovillas.comcarte-drapeau-espagne

 

 

 

Cette expérience, très enrichissante, permet au jeune d’améliorer ses compétences linguistiques, de rencontrer une culture, un mode de vie et un patrimoine différent, de partager la vie quotidienne d’une famille et de tisser des liens avec des jeunes de son âge.

Echange Berlanga 2018

Diaporama de la Réunion d’échange – Berlanga – 2018Programme séjour des espagnols en France – 2018