Lycée général et technologique
Les partenaires internationauxDes partenariats avec des lycées à l’étranger :
Depuis plus de 30 ans… Marienschule der Ursulinen (Bielefeld), près de Hanovre et Dortmund en Allemagne (Rhénanie-du-Nord-Westphalie)
En Espagne
En 3ème et en 2nde, les élèves peuvent participer à un échange linguistique avec notre établissement partenaire :
Instituto de Educación Secundaria Cuatro Villas à Berlanga
près de Séville et de Cordoue (Estrémadure)
Aux Etats-Unis
En 2nde et en 1re GT, les élèves peuvent participer à un échange linguistique avec notre établissement partenaire aux Etats-Unis :
Glenbard East High School à Lombard
près de Chicago (Illinois)
Cette expérience, très enrichissante, permet au jeune d’améliorer ses compétences linguistiques, de rencontrer une culture, un mode de vie et un patrimoine différent, de partager la vie quotidienne d’une famille et de tisser des liens avec des jeunes de son âge.
Un partenariat avec le Sénégal
Stages humanitaires, parrainage de lycéens de Casamance, soutien au développement et à l’équipement du lycée Saint Charles Lwanga à Ziguinchor, voilà quelques une de nos actions au Sénégal.
- Le partenariat avec le lycée Saint-Charles Lwanga :
Grâce à l’association Casamansérail, notre établissement collecte des fonds (ex : repas solidaire…) afin de :
- Financer des aménagements (bâtiments, achat d’équipements) au sein du lycée (cuisine, restaurant scolaire…),
- Parrainer des élèves (financement de la scolarité pour des élèves qui n’en n’ont pas les moyens.
- Les stages humanitaires en ST2S :
La réforme du baccalauréat ST2S (Sciences et technologies de la Santé et du Social) ne permet plus aux élèves d’effectuer de stages en milieu professionnel. Néanmoins, ce partenariat avec la Casamance, nous a semblé une opportunité pour proposer une expérience unique aux jeunes scolarisés en 1re ST2S afin qu’ils puissent bénéficier d’une approche du milieu sanitaire et social par une immersion unique dans des dispensaires médicaux en Afrique.
Sur place, les élèves sont pris en charge par nos partenaires du lycée Saint Charles Lwanga et un accompagnateur français est également présent durant toute la durée du séjour avec les élèves.
Pendant 3 semaines, leur travail en dispensaire consiste en une observation passive les premiers jours mais se transforme très vite en assistance aux soins.