Lycée professionnel

Le BAC A2SP

Le baccalauréat professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne se préparent en 3 ans après la 3ème (2nde pro, 1ère pro et Tle pro). Il peut aussi se préparer après un CAP du secteur de l’aide à la personne ou, de façon plus exceptionnelle, après une 2nde générale et technologique.

Deux options :

  • « En structure » : pour exercer son activité au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
  • « A domicile » : pour exercer son activité au domicile des usagers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.

Le métier :

Le titulaire du Bac pro ASSP possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou dépendantes. Il assiste ces personnes dans les actes de la vie quotidienne, participe aux activités de soin et les aident à maintenir une vie sociale.

Qualités personnelles requises :

  • Etre dynamique et avoir le sens des responsabilités
  • Etre mature, tolérant et ouvert d’esprit
  • Désirer répondre aux besoins des personnes quels que soient leur âge et leur état.
  • Avoir une bonne résistance physique et nerveuse.
  • Etre autonome, soigneux et rigoureux.
  • Avoir l’esprit d’équipe

Organisation pédagogique :

  • La formation du candidat au Bac Professionnel ASSP associe enseignement général (théorie) et formation professionnelle (pratique).
  • L’acquisition des techniques professionnelles (soins de confort, techniques et projets d’animation…) occupe plus de la moitié de l’emploi du temps.
  • Au Lycée Professionnel, l’enseignement se déroule sous forme de cours et de travaux pratiques

Une formation concrète :

Intégrées au Bac pro, 22 semaines au total sont consacrées à la formation en milieu professionnel (PFMP) au sein d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et ce, afin de favoriser plus tard une insertion professionnelle réussie. Ces semaines de stage vont en effet permettre à l’élève de travailler en situation réelle, de mobiliser les savoirs étudiés en classe et de s’insérer dans des équipes de travail.

Les PLUS du Bac Pro ASSP au Lycée Jeanne d’Arc :

Préparation au B.A.F.A. : les élèves qui le souhaitent peuvent suivre, dans le cadre de leur scolarité une session de préparation au B.A.F.A., diplôme particulièrement recommandé pour ceux qui envisagent une formation d’éducateur ou d’animateur.

L’option Langue des Signes Française : la LSF permet de s’exprimer corporellement, de s’initier à la culture sourde, de savoir s’adapter dans un contexte professionnel qui accueille un public sourd ou malentendant. Reconnue comme langue à part entière, la langue des signes est une langue en plein essor. Elle possède sa propre structure, sa grammaire et son vocabulaire.

Un voyage d’étude dans une capitale européenne pour l’ensemble des élèves en classe de 1ère.

Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Et après…

Comme tous les bacs pro, le Bac ASSP permet une insertion directe dans le monde du travail. Mais avec un bon dossier, une poursuite d’études est également envisageable. Le ou la titulaire de ce baccalauréat pourra ainsi certaines formations sociales ou paramédicales : aide-soignant, auxiliaire de puériculture, AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap), ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles), éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, éducateur jeunes enfants. Les élèves qui souhaitent aller plus loin pourront également envisager le BTS économie sociale et familiale ou bien encore le BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social).

Share This