Lycée professionnel

Le BAC A2SP

Résutat de la transformation du BEP CSS en Bac Pro 3ans, le BAC A2SP propose aux jeunes intéressés par les métiers du sanitaire et du social une approche concrète et qualifiante. Deux options sont proposées : « en strucuture » et « à domicile ».

Cette formation relève du domaine de l’aide à la personne.
Le titulaire d’un bac Professionnel ASSP exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, se trouvant à leur domicile ou en structures, dépendantes temporairement ou de façon permanente. Ce qui signifie que le titulaire d’un Bac Professionnel ASSP peut accéder aux professions d’aide soignant, assistant maternel, aide à domicile, auxiliaire de puériculture, A.M.P., …

Enseignements Professionnels et enseignements
liés à la spécialité
14 h / semaine / élève
Enseignements Professionnels,Economie et Gestion,Prévention – Santé – Environnement

Enseignements Généraux
11 h / semaine / élève
Lettres – Histoire / Géographie,Mathématiques – Sciences Physiques et Chimiques,Langue Vivante Etrangère, Arts Appliqués, EPS.

Accompagnement Personnalisé
2 h / semaine / élève

Poursuite d’études :
● en classe de 1ère professionnelle, l’élève peut valider un certificat de formation de niveau V (BEP). S’il le souhaite, après concertation avec l’équipe enseignante, il peut intégrer une classe de 1ère ST2S.
● après l’obtention du Bac Professionnel, le lauréat peut intégrer une formation de l’enseignement supérieur (B.T.S., D.U.T., …), une préparation aux concours : aide – soignant(e), auxiliaire de puériculture, aide à domicile, aide médico-psychologique, CAP Petite Enfance, …

Formation en milieu professionnel :
– 22 semaines de stage, réparties sur les 3 années de formation.
Et aussi … ,
– un voyage d’étude, pour l’ensemble des élèves sur l’ensemble du cycle.
– Temps Aménagé en classe de 2nde Bac Professionnel
– Formation Sauveteur Secouriste du Travail.
– Préparation au BAFA, avec participation financière de l’établissement.

Une évaluation en C.C.F.

Dans toutes les matières, les enseignants procèdent à une évaluation certificative qui est prise en compte pour l’obtention du diplôme. La période de formation en entreprise fait aussi l’objet d’un C.C.F. (contrôle en cours de formation)