Notre projet.

Tutelle

Emilie de Rodat fondatrice de la Tutelle de la Sainte Famille

La tourmente de la Révolution française passée, le dix-neuvième siècle voit fleurir de nombreuses Congrégations, suscitées par l’Esprit pour répondre aux besoins de cette époque.

Née dans le terroir rouergat à Druelle, Emilie de Rodat trouve son chemin vers Dieu en devenant « l’institutrice des pauvres ». Elle fonde en 1816 la Congrégation des Sœurs de la Sainte Famille de Villefranche de Rouergue. Le 03 mai de la même année, avec trois compagnes, elle ouvre une première école à Villefranche. Son enthousiasme est tel que des communautés voient rapidement le jour un peu partout dans la région.

En 1835 elle se rend à Figeac pour y fonder un cloître. Ainsi naissait l’institution dans laquelle nous poursuivons notre mission éducative depuis bientôt 180 ans.

La pédagogie qu’Emilie met en œuvre est empreinte de douceur, de patience, d’exigence et de fermeté. Emilie insiste sur la totale bienveillance avec laquelle elle considérait ses élèves, elle a à cœur de repérer le positif de chacun et veut l’éducation de tout l’être. Elle se révèle fine observatrice du quotidien et attentive aux appels de son temps.

Mission Educative des Sœurs de la Sainte Famille :

« Nous voulons une Ecole qui contribue à plus de justice, qui soit ouverte sur la vie, qui permette aux jeunes de donner du sens à leur propre vie et qui permette la rencontre personnelle et communautaire de Jésus Christ »

Actuellement, la Tutelle de la Sainte Famille anime un réseau de 27 établissements scolaires en France.