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Les 1ères S en visite au CEA de Gramat

Vendredi 3 mars, les élèves de 1ère S ont visité le site du Commissariat à l’Energie Atomique de Gramat. Après une collation très appréciée, nos élèves ont assisté à une courte présentation de cette institution et de ses différentes antennes sur le territoire national par M. Puech. Ils ont ainsi pu prendre la mesure de la grande diversité des travaux et des recherches effectuées au sein du C.E.A. et des nombreuses applications qui en découlent dans leur vie quotidienne.

Les élèves, guidés tout au long de cette journée par Mme Guyot, ont visité certaines installations dédiées à l’étude des effets des ondes électromagnétiques produites lors d’explosions nucléaires. La différence d’échelle entre les montages de laboratoire étudiés en cours et les installations de plusieurs dizaines de mètres utilisées par M. Saurin à Gramat fut déroutante. M. Tortel nous a accueillis sur le site Mélusine, extraordinaire tunnel d’une centaine de mètres transformé en véritable chambre anéchoïque géante, où sont employés des micro-ondes forte puissance afin de tester la vulnérabilité de certains matériels militaires face aux agressions électromagnétiques et de trouver les moyens de s’en protéger. Enfin, M. Jaget nous a présenté un laboratoire de détonique dans lequel des projectiles d’acier sont propulsés à des vitesses avoisinant les 900 m/s (2,5 fois la vitesse du son !) sur des matériaux de blindage militaire, le tout sous les yeux de caméras haute-vitesse et de rayons X. Il s’agit d’un système unique de tubes et de chambres de plus de 30 mètres de long dont l’alignement se doit d’être absolument parfait : un véritable exploit !

Les élèves furent ravis de cette visite, et leur professeur extrêmement jaloux de quelques équipements employés.

 

 

CONCOURS D’ÉLOQUENCE

« On ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un. »

C’est sur cette citation de Melvin Jones que 5 lycéens volontaires (4 élèves du lycée Jeanne d’Arc et 1 élève du lycée Champollion) devaient bâtir leur argumentation lors de l’épreuve de sélection locale du concours d’éloquence organisée par le Lions Club.

 Bertrand Abela (TES), Albane Rigal (TS), Manon Bellot (TS) et Floriane Fourgeaud (TS) ont défendu leur point de vue avec talent et conviction sur la scène de la Chapelle devant un jury composé d’un avocat, d’un journaliste, d’un professeur de philosophie et de 2 membres du Lions Club de Figeac.

 À L’issue des délibérations, le jury a décerné la 1ère place à Manon Bellot qui continuera l’aventure en vue des sélections régionales à Toulouse au mois d’avril.

 Bravo à tous les candidats et félicitations à Manon à qui nous souhaitons bonne chance pour la suite de cette fabuleuse expérience.

 

 

Les médiateurs collégiens en action pendant les récréations

L’IFAC est intervenu pour une dizaine d’élèves volontaires, afin de mettre en place une formation sur la médiation par les pairs. Cela fait une semaine que ces élèves de 5° et 4° sont présents à chaque récréation, tous les jours de la semaine, pour aider leurs camarades à résoudre leurs problèmes et à avoir un œil et une oreille attentive sur les personnes isolées. Ils sont reconnaissables à leur brassard jaune fluo. Il est bien entendu que si un problème grave est décelé par ces médiateurs, l’information sera immédiatement transmise à un assistant d’éducation qui fera le lien avec la vie scolaire et l’infirmerie. Souhaitons bon courage à cette équipe très motivée et désireuse de mener à bien sa mission.

 

L’Histoire en pratique !

A Figeac, l’évocation de la rafle du 12 mai 1944 par la division Das Reich fait souvent état de la présence d’un enfant caché dans le clocher de l’église Notre-Dame-du-Puy. Pour beaucoup et pendant longtemps, cette histoire cachait un mystère ou une légende.

Gisèle Polya-Somogyi du groupe Amnesty International d’Auch est venue à la rencontre des élèves de 2nde et de leur professeur d’histoire fin novembre pour faire part de ses recherches et lever le voile sur l’itinéraire incroyable de ce jeune garçon pendant les années de guerre. D’origine juive et né à Berlin, Peter Feigl est parti à Vienne avec sa famille avant de continuer vers Bruxelles. Après un internement au camp de Gürs, il se retrouve à Auch où ses parents sont arrêtés et déportés en août 1942. Ensuite, pour lui le chemin passe par Marseille, Le-Chambon-sur-Lignon, Figeac, la Suisse. A Figeac, il se cache effectivement dans le clocher de l’église, voisine du lycée et échappe ainsi à la rafle. Il a écrit dans des carnets toutes ces étapes. Depuis 1946, Mr Feigl vit aux Etats-Unis: menant un travail historique et citoyen avec les élèves de Littérature & Société en 2ndes, leur professeur d’histoire a pu organiser, le 21 février, un échange téléphonique par skype en présence de Mr Tainturier, d’Amnesty International-Figeac, de Mme Pujol et Mr Estanteau, responsables du Musée de la Résistance de Figeac et de Mme Bruel, ancienne professeur qui avait rencontré Mr Feigl lorsqu’il était revenu à Figeac en 1994.

Moment d’émotions et de transmission important: Pierre Feigl a répondu avec précision, humour et lucidité aux élèves qui l’ont interrogé sur ses 15 ans à Figeac, le même âge qu’eux, sur ses espoirs, ses peurs, la perte de ses parents… Prochainement, d’autres interventions sur le parcours de Pierre Feigl et le contexte historique sont envisagées à la Médiathèque de Figeac avec Gisèle Polya-Somogyi; les élèves, quant à eux, terminent un beau travail « L’Histoire par les mots: les maux qui font l’Histoire » participant ainsi au Concours de la Résistance et de la Déportation 2017.

 

Beau succès du forum « Métiers passion »

Lundi 23 janvier à l’espace François Mitterrand, une cinquantaine de professionnels avaient répondu présents à l’invitation de l’association des parents d’élèves pour ce forum.

Nos élèves de la 4ème à la 1ère ont ainsi pu partir à la rencontre des représentants de différents métiers aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui de l’artistique en passant par l’armée, la gendarmerie. Ils ont pu ainsi assouvir leur curiosité et aiguiller un peu plus leur choix d’orientation.

En focus cette année, la mise en lumière des métiers des arts et du spectacle, ce qui correspond parfaitement à l’orientation que nous souhaitons donner à l’établissement

Les 1ère ASSP au forum handisport

Jeudi 17 janvier, les élèves de 1ère Bac Pro ASSP se sont rendus à l’Espace François Mitterrand pour participer aux 10ème Journées Handisport et sport adapté organisé par l’O.I.S. de Figeac.

Les élèves ont pu s’essayer à un parcours d’embuches à l’aveugle, à un circuit en fauteuil roulant…

Enfin, ils ont été à la rencontre des différentes associations présentes : Les bouchons d’amour, le comité départemental de sport adapté, CRI46 association de parents porteurs d’autisme et de TED, l’APEAI, l’APF Association des Paralysés de France, surdi46 et l’association Huntington France.

Ce forum a été l’occasion pour les élèves d’approfondir leurs connaissances relatives au handicap et aux institutions  qui agissent dans ce domaine.

 

Jeanne d’Arc donne la main pour le Téléthon.

Les Jeunes de l’Ensemble scolaire Jeanne d’Arc Figeac et du Centre de Formation Arc en ciel ont été sollicités pour réaliser une fresque. Le principe étant de laisser son empreinte de main en échange d’un don de 1 € minimum pour Téléthon.

En amont, Monsieur Daniel Courbeyrette, coordinateur du Téléthon sur le secteur de Figeac était venu faire une intervention aux lycéens des filières sanitaires et sociales pour expliquer le but du Téléthon, les maladies combattues et les avances et recherches en 30 ans.

Grâce à l’implication des élèves et de tout le personnel de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc Figeac, la somme de 700 € a été collectée et remise ce mardi 29 novembre à Mr Courbeyrette.

Le triptyque réalisé a été exposé à l’Espace F. Mitterrand au cours du week-end dédié au Téléthon.

Une petite surprise théâtrale pour les collégiens de Jeanne d’Arc

Mercredi 30 novembre au matin, dans les couloirs du collège Jeanne d’Arc a sillonné la BIP :

B comme BRIGADE

I comme INTERVENTION

P comme POETIQUE

Sans prévenir, la BIP, représentée par la Compagnie ARTAEM, a surgi dans les douze classes, venant surprendre les collégiens et les enseignants en plein cours, pour leur offrir un court instant théâtral. Ces derniers ont pu entendre des textes extraits des Histoires pressées de Bernard FRIOT (qui sera très bientôt à Figeac pour une lecture) et d’Autrefois, Aujourd’hui, Demain de Françoise de CHAXEL.

 

C’est ainsi que les élèves ont appris qu’il fallait se méfier des professeurs de mathématiques car ces derniers n’hésitaient pas à  transformer une jolie princesse en vache si elle ne savait pas faire l’exercice demandé ou encore que les lettres de la soupe aux « pâtes lettres » de notre enfance pouvaient s’assembler pour former des messages inquiétants et grimper le long de la jambe de notre grand-mère…

A l’issue de ce temps de surprise, un petit temps d’échange avec les comédiens a été proposé aux collégiens.

Ce moment impromptu avait pour but de créer un évènement artistique au sein du collège et de sensibiliser les élèves à des formes théâtrales peu connues.

L’organisateur  de cette intervention artistique est L’ADDA (Association Départementale pour le Développement des Arts) du Lot, en partenariat avec le Département du Lot et la DRAC Occitanie.