Les Actus...

Cela se passe ici

Vivre au quotidien avec un ado HPI…

Jeudi 4 avril le second café des parents pour cette année scolaire s’est déroulé en salle d’arts en soirée. Autour d’une dizaine de parents, Madame Lepoint formatrice et thérapeute spécialisée dans le haut potentiel, basée en région toulousaine, a animé les débats autour du thème « EIP et accompagnement du quotidien ». Le quotidien rime souvent avec « faire les devoirs, ranger sa chambre, gérer son linge sale… » ce quotidien qui pèse, qui agace et qui est souvent source de conflit. Les jeunes EIP sont avant tout des adolescents qui veulent tester les limites, trouver leur marque et qui ont besoin de s’affirmer. Mais ces jeunes manquent souvent des codes pour trouver le bon rythme et la juste distance avec leurs parents, leurs fratries et leurs camarades aussi. La question des écrans a également émergé, ce poison chronophage qui génère bien des conflits au sein des familles. Comme toujours pas de solution toute faite mais peut être un conseil d’aller vers plus de lâcher prise et d’amener le jeune à trouver les outils et les méthodes d’apprentissage et d’organisation qui peuvent lui convenir le mieux. Se connaître est souvent la clé pour trouver un équilibre intérieur… Une grande richesse des échanges difficile à retranscrire en quelques lignes. Une soirée toujours très attendue par les parents des collégiens et lycéens du dispositif EIP de l’établissement.

Concours d’éloquence 2024

Mardi 2 avril, dans une ambiance de débat et de rhétorique a eu lieu le concours d’éloquence organisé par le Lions Club de Figeac et accueilli cette année à la sous-préfecture de Figeac par la Sous-Préfète Anne-Cécile Vialle. Ce concours, qui a réuni les collégiens de Masbou et Jeanne d’Arc ainsi que les lycéens de Champollion et Jeanne d’Arc, a donné lieu à des joutes verbales passionnantes et des performances très convaincantes. Ces jeunes ont fait montre d’une grande éloquence, déployant leurs talents avec assurance et finesse. Leurs discours, pleins de sensibilité, de réflexion et de maturité, ont captivé le public et les juges, révélant ainsi les futurs orateurs de demain. Les sujets abordés allant des questions sociales à des enjeux environnementaux, empruntant même à la philosophie pour les lycéens, ont témoigné de leur engagement envers des causes qui leur tiennent à cœur ainsi que de leur capacité à défendre leurs idées avec conviction. Au terme de cette compétition acharnée, les juges ont eu la difficile tâche de désigner les lauréats de chaque catégorie. Mais au-delà des vainqueurs, c’est l’ensemble des participants qui mérite d’être félicité pour leur courage, leur implication et leur travail. Ce concours d’éloquence, a non seulement mis en lumière les jeunes talents de Figeac, mais il a également offert aux élèves une occasion exceptionnelle de s’exprimer, de se dépasser et de grandir en tant qu’orateurs et citoyens. Un grand bravo à tous les lauréats et aux gagnants de chaque catégorie.

Echange franco-espagnol

Durant une semaine, les élèves de 3ème et de 2nde du Collège – Lycée Jeanne d’Arc de Figeac ont accueilli leurs correspondants espagnols du collège Cuatro Villas de Berlanga en Extrémadure. Les espagnols ont été reçus dans les familles de leurs correspondants, ils ont partagé le quotidien des français, ont assisté aux cours de leurs camarades et découvert le système scolaire et le rythme de vie d’un élève français. La semaine a été très riche sur le plan culturel, historique et relationnel. Au programme des visites dans le Lot, celles du musée Champollion et de Figeac, du chemin de halage de Saint-Cirq-Lapopie, de Rocamadour, du parc animalier de Gramat. Ils ont pu aussi partager des moments de convivialité au bowling et lors d’une soirée franco-espagnole. Au mois de mai, se déroulera la 2ème phase de l’échange et ce sont les figeacois qui vont se rendre en Extrémadure. Ils seront accueillis dans les familles espagnoles et visiteront l’Andalousie.

L ‘Association Sportive au Lioran !

Ce mercredi 7 février, 40 de nos élèves étaient au Lioran pour la traditionnelle sortie ski de l’année. Pas de neige en grande quantité, mais tout de même assez pour profiter de quelques pistes de différents niveaux, ce qui a permis à chacun de profiter pleinement de cette belle journée. Le temps étant en plus de la partie, tout le monde a ainsi pu pique-niquer dehors à midi.

Si certains étaient déjà très aguerris, d’autres ont, à cette occasion, appris à skier, et ont même beaucoup progressé. Une nouvelle compétence donc, dont ils se resserviront dans leur vie future, à n’en pas douter.

Visualisez la vidéo de la sortie Ski au Lioran de 2024

JD’Actus – le journal des lycéens de JDA

Les classes de 1ères ont travaillé, dans le cadre de l’enseignement de spécialité HGGSP, sur la publication d’un journal des lycéens : le « JD’Actus, la vie des lycéens, l’avis des lycéens ».

Nous sommes de jeunes adultes en devenir : le lycée Jeanne d’Arc vise à apprendre à
s’exprimer pour exister dans la société et dans le monde. Développer de telles
compétences, à l’écrit comme à l’oral, peut aussi passer par la naissance d’un journal
des lycéens ; l’enseignement de spécialité HGGSP offre l’opportunité de nous y
essayer. Nous vous espérons donc nombreux à nous lire, et à nous rejoindre pour,
non pas changer le monde, mais améliorer la vie lycéenne à JDA !

Téléchargez le JD’Actus n°1 en cliquant sur l’image ci-dessous. Bonne lecture !!!

Jeanne d’Arc fête la promotion de juin 2023

Samedi 16 décembre 2023, l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc mettait à l’honneur tous les diplômés de la promotion de juin 2023. CAP AEPE et ATMFC, Diplôme National du Brevet, Baccalauréat Général et Technologique, tous s’étaient donné rendez-vous à l’Astrolabe pour 11 heures. Après un mot d’accueil de la part du Chef d’Etablissement qui s’est félicité de l’excellence des résultats, puis ont été mis à l’honneur les meilleurs de chaque diplôme ainsi que les lauréats du Cambridge. Ensuite, les jeunes se sont vu remettre leur diplôme par catégorie d’examen, l’occasion de faire une dernière photo des années « JDA ». La matinée s’est terminée par le verre de l’amitié, l’occasion d’évoquer le parcours de chacun depuis le diplôme et de se dire « Tiens, si on se donnait rendez-vous dans 10 ans ? ». Une présence massive, l’occasion de se revoir, de se dire merci et notamment aux enseignants qui ont accompagné ces jeunes durant toutes ses années. Une mention particulière pour la première promotion du CAP AEPE par la voie de l’apprentissage qui a fait un sans-faute. L’établissement donne rendez-vous l’an prochain aux lauréats de juin 2024, en espérant des résultats du même niveau !

opération 1000 chercheurs dans les écoles !

Cela fait la 5ème année que nous avons la chance d’être tirés au sort pour l’opération 1000 chercheurs dans les écoles ! Organisée par l’AFM-Téléthon, agréé par l’Education Nationale et avec le soutien de l’Association des Professeurs de Biologie et de Géologie (APBG), son objectif est de faire découvrir aux élèves les dernières avancées de la recherche biomédicale et le quotidien d’un chercheur en abordant les maladies génétiques et les enjeux des nouvelles thérapies. Nous avons ainsi accueilli Gérald Perret, directeur des programmes au Généthon, mardi 21 novembre 2023. Il a fait son intervention auprès des trois classes de 3ème et a reçu un très bon accueil de la part des élèves. De nombreuses questions pertinentes ont été posées et des échanges constructifs ont permis de les sensibiliser aux maladies génétiques et particulièrement à la myopathie de Duchenne dont est atteint Luc. Le papa de Luc et Pierre , était présent et a pu témoigner du quotidien d’une famille touchée par la maladie, des difficultés du suivi médical et de l’accompagnement du malade et de ses proches. Daniel Courbeyrette, responsable du Téléthon sur le secteur du Figeacois, a donné rendez-vous les 8 et 9 décembre pour le Téléthon 2023. De nombreuses animations ont lieu sur plusieurs communes et étalées sur plusieurs jours pour permettre à tous d’y participer. Grâce aux dons en 2022 : 37,6 millions d’euros ont été dédiés à l’aide aux malades. 56,2 millions d’euros ont été versés à la mission Guérir. 41 essais cliniques sont en cours ou en préparation pour 32 maladies différentes.

CROSS : Les benjamins conservent leur titre !

Après un cross de district le 15 novembre à Figeac où 15 de nos collégiens étaient présents (4 médaillés), nos élèves avaient rendez-vous à Cahors pour participer au cross départemental UNSS. 23 collégiens et 12 lycéens de notre établissement ont pris part à cette belle compétition, réunissant 700 jeunes venus se disputer les différents titres en jeu. Après des courses très engagées, où chacun a pu s’exprimer pleinement, nos élèves reviennent avec 3 podiums individuels (Ayla 2ème BF, Guilhem 2ème BG, Hugo 2ème JG). Plus fort encore, après avoir brillé l’an passé, nos benjamins (équipe mixte) ont su conserver leur titre de champion départemental UNSS ! Avec ces excellents résultats et une belle 4ème place pour notre équipe de lycéens, c’est donc deux équipes de Jeanne d’Arc qui se sont qualifiées pour le cross Académique. Encore une belle expérience pour nos jeunes, qui vont ainsi pouvoir se confronter aux meilleurs athlètes de la région.