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L’Ensemble scolaire Jeanne d’Arc se mobilise pour Octobre Rose

Pour cette nouvelle édition d’Octobre Rose et pour la 4ème année consécutive, l’ensemble scolaire représenté par le Conseil de Vie Collégienne agit en faveur de la recherche et de l’accompagnement des personnes touchées par la maladie. Les rubans de tissu flottant au vent ont délivré les messages d’espoir des élèves et des adultes présents sur le site. La vente de bijoux confectionnés pour la plupart par les élèves, a permis de collecter près de 350 euros au profit de la jeune association « les Victorieuses » tandis que les bénévoles de l’antenne locale de La Ligue contre le cancer ont collecté plus de 150 euros (vente de produits aux couleurs de l’association) en attendant le résultat de la vente de rubans rose organisée par l’APEL de l’école. Une photo de groupe a clôturé ce moment de bienveillance avant la marche nocturne du vendredi 15 octobre organisée par la Ligue contre le cancer, institutions et associations locales.

Journée d’intégration pour les entrants au lycée

Vendredi 10 septembre, s’est déroulée la journée d’intégration pour les élèves entrant en 2nde GT, 2nde ASSP et CAP ATMFC 1ère année.

Rendez-vous avait été donné aux 120 élèves concernés, à 9h, au portail en direction du plan d’eau Le Surgié. Un cadre idéal pour réaliser des activités de « teambuilding » ou « cohésion de groupe », auxquelles la plupart des jeunes lycéens se sont prêtés avec entrain : qui est qui?, représenter une saison, constituer et déplacer une toile d’araignée, à plusieurs, sans la déformer et le plus vite possible en respectant un parcours, …, tel était le programme.

Après un pique- nique partagé au bord du plan d’eau, nous nous sommes dirigés vers l’Office de Tourisme où deux guides de la ville de Figeac nous attendaient. Une fois les explications données, les douze équipes préalablement établies dans la matinée sont parties à la recherche des éléments architecturaux disséminés dans les rues de notre belle cité médiévale et demandés dans le quiz qui leur avait été remis.

Plus tard, c’est aux Jardins du Puy que tous les groupes se sont retrouvés pour présenter le résultat de leurs recherches. Cette restitution a été écourtée par une météo capricieuse précipitant notre retour au lycée.

Merci à tous ceux qui se sont impliqués dans la préparation et la réalisation de cette journée et qui, par leur présence ont montré que nous pouvions faire « un » !

Les apprentis-journalistes de 1ère HGGSP font la Semaine de la Presse au Lycée.

Dans le cadre du programme Education Nationale, une semaine Presse & Médias a été organisée du 22 au 27 mars 2021, sur le thème « S’informer pour comprendre le monde ».Ainsi, les 24 élèves de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques ont bénéficié d’un cours grandeur-nature avec l’intervention d’une acienne élève, depuis Munich, journaliste à l’AFP (Agence France Presse). Outre les questions d’orientation formulées par les élèves sur son parcours étudiant et professionnel, le cours portait sur l’importance de l’image en journalisme, et notamment sur le mème, une nouvelle forme de langage médiatique. Puis, au CDI transformé en salle de rédaction, après avoir compulsé la presse du jour et évalué les limites du mème, les apprentis communicants se sont essayés à la création de leur propre mème : il s’agit d’une image accompagnée d’un texte court, souvent teintés d’humour, et faisant appel à des références culturelles communes, dont le but est de partager une opinion sur un fait d’actualité. Bien sûr, la plupart des mèmes créés sont corona-expressifs… mais les jeunes font preuve de beaucoup d’humour et de recul.

Les 4èmes « graines de paléontologues »

Dans la continuité de l’action éducative « Graine de paléontologue » proposée par le réseau Géoparcs, les élèves de 4e1 et 4e3 devaient se rendre aux Phosphatières du Cloup d’Aural et réaliser des ateliers de science participative. Compte-tenu de la situation actuelle, se sont les animateurs qui sont venus dans notre établissement. Ils ont pu réaliser deux ateliers :

• Atelier « reconstitution de paysage » : 6 équipes ont travaillé sur un bac de fossiles différent afin de reconstituer les paysages du passé dans le Quercy. Leur réflexion s’est basée sur le principe de l’actualisme. Cet atelier a permis d’aborder l’échelle des temps géologiques du jurassique (180 millions d’années) jusqu’au Quaternaire.

• Atelier « tri de sédiments » : après un diaporama sur la formation des phosphatières, les élèves ont été répartis sur 5 postes de travail afin de trier du sédiment de 5 sites différents. A l’aide de pinces fines et de boites de récolte, ils ont récupéré de nombreux fossiles dans les sédiments : os, dents, vertèbres, griffes et même… des crottes de chenilles !

Les élèves sont repartis avec un petit guide de l’explorateur des Causses du Quercy, qu’ils pourront compléter au grès de leurs balades naturalistes et géologiques.

 Les quatrièmes se mettent à la place des paléontologues

Jeudi 25 mars, les 4e1 et 4e3 ont reçu la visite de Thierry PELISSIE, conservateur de la Réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du Lot. Cette première intervention a eu pour objectif de sensibiliser les élèves aux patrimoines géologiques de la Réserve et du Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy.  Les élèves ont pu réaliser qu’à l’aide de données scientifiques on peut montrer que la biodiversité a évolué au cours des temps géologiques et notamment en passant par des crises biologiques.

De la terre à l’espace, le métier de tes rêves ?

Tel était le thème de l’intervention proposée aux élèves de 2nde du lycée Jeanne d’Arc, dans le cadre du Parcours Avenir, mardi 16 mars. Deux Ingénieurs Pour l’Ecole, en mission au Rectorat de Toulouse, sont venus informer les élèves sur toutes les possibilités de métiers offertes par le domaine spatial et aussi parler de leurs parcours. L’espace c’est quoi ? C’est comment ? Quel genre de milieu est-ce ? Qu’est-ce qu’un satellite ? Où le positionne-t-on et pourquoi ? Qui utilise des satellites et pour quoi faire ?… C’est de cette façon que Mme Barbier, de Thalès Global Services et M. Paronneau, d’Airbus Defence and Space ont commencé leur présentation. Une deuxième partie de l’intervention était consacrée à l’emploi dans le domaine spatial. En Europe, cela représente 48000 emplois dont 24000 en France et… 13000 dans la région Occitanie, regroupés en trois domaines majeurs : activités techniques, non-techniques et support. Via des témoignages vidéos, les élèves ont ensuite entendu qu’aujourd’hui, on choisit un métier pour commencer mais que dans le spatial, il est possible d’évoluer. Puis, chaque intervenant a raconté son parcours. C’est ainsi que Mme Barbier leur a expliqué qu’elle a fait des études courtes (DUT), ses parents ayant des revenus modestes. Ensuite, elle a commencé à travailler et repris ses études tout en travaillant et en menant sa vie de famille : en huit ans de cours du soir, elle est devenue physicienne !!  Quant à M. Paronneau, il a tout d’abord intégré une classe préparatoire, puis une école d’ingénieur et a fait sourire les élèves avec son accent « franglais »… C’est un message captivant, intéressant et positif qui a ainsi été transmis à nos jeunes lycéens : avec de la motivation et de la persévérance, on peut arriver à son but et…. Même si la connaissance de l’anglais reste incontournable dans ce domaine mais que notre accent n’est pas parfait, l’essentiel est de pouvoir communiquer.

Le métier d’infirmière présenté aux lycéens de ST2S

Les lycéens de 1ère et terminale ST2S ont reçu la visite d’une ancienne élève aujourd’hui infirmière. Cette jeune infirmière leur a rappelé son passé de lycéenne en série SMS à Jeanne d’Arc, sa préparation aux concours, son choix pour une école dans une ville de taille moyenne, Aurillac. De ses études elle retient les conseils méthodologiques acquis au cours du cycle terminal, elle insiste aussi sur la motivation et la détermination sans faille qui sont nécessaires notamment pour affronter certaines difficultés au cours des stages. Elle aborde ensuite les inconvénients du métier : horaires décalés, manque de reconnaissance de certains patients ou des médecins parfois. Mais ceux-ci sont largement compensés par les avantages : possibilité de changer de services, de mode d’activité, de se spécialiser (anesthésie, bloc opératoire, pratiques avancées et puériculture) et surtout la relation avec le patient, souvent en grande détresse morale et ou physique. Marlène a fait de choix d’un exercice à domicile au sein du service HAD Hospitalisation à Domicile de la Clinique Font Redonde. Ainsi tout en décrivant son métier au quotidien, elle insiste, en plus des compétences techniques sur les qualités indispensables à ce métier : humilité, respect, esprit d’équipe… Un témoignage fort et au cœur de l’action qui nous l’espérons permettra aux élèves de percevoir avec la plus grande justesse les enjeux de ce métier de soignant.

Le groupe « SciencesPo » on line…

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Suite à l’enquête menée auprès de leurs proches, les élèves de la spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques, en Tle générale, ont révélé leurs conclusions en enregistrant l’émission de radio Paroles de Jeunes, diffusée par Radio Présence, le 25 février à 17h45. Ainsi, si la restauration de Notre-Dame de Paris fait consensus, la forme qu’elle doit prendre est plus polémique : les jeunes générations, comme les catégories âgées de plus de 65 ans, s’accordent sur un geste architectural qui marque notre époque (les uns pour moderniser l’ensemble, les autres pour laisser une trace). Dans ce cas-là, l’idée de faire vivre le patrimoine de cette cathédrale est nécessairement un enjeu identitaire. Pour les mêmes raisons, ce qui est assez paradoxal, les catégories d’âge intermédiaire préfèrent une restauration « à l’identique », et c’est l’option retenue par nos politiques (qui sont d’ailleurs majoritairement dans ces âges). Ainsi, on comprend bien que tout est objet à interprétation, Notre-Dame de Paris est devenue un instrument politique. La question du financement est un axe de réflexion tout aussi évocateur.Pour plus de détails, écoutez l’émission en podcast (Radio Présence 97.7 FM, à Figeac) ! Pas si facile d’être animateur-radio finalement, mais une bonne expérience dans la préparation de leur Grand Oral et un plus pour leurs études post-bac.

https://www.radiopresence.com/emissions/culture/decouverte/paroles-de-jeunes/article/restauration-notre-dame