Les Actus...

Cela se passe ici

Un bel élan de générosité pour le Sénégal !

Les lycéens de l’option technologique Santé Social du Lycée ont organisé une collecte de matériel scolaire à destination d’élèves du Lycée Charles Lwanga à Ziguinchor au Sénégal. Les produits collectés seront distribués par l’intermédiaire d’élèves des séries ASSP et ST2S qui vont effectuer un stage humanitaire dans cette région à la fin du mois de janvier. Après avoir rencontré Madame Salinié, l’enseignante référente de ce stage humanitaire, afin de mieux cerner les besoins en matériel, les lycéens ont créé un flyer pour communiquer sur leur projet. Ensuite, ils se sont rendus à l’école primaire Jeanne d’Arc pour sensibiliser les plus jeunes à cette démarche et certains sont allés à l’entrée de l’Intermarché de Capdenac Gare pour solliciter la participation des clients du magasin. Cahiers, crayons, feutres, gommes, règles et de nombreux autres articles ont été ainsi donnés. Un grand merci à tous pour cette action couronnée de succès !

MINI FORUM DES METIERS SANITAIRES ET SOCIAUX

Les métiers du secteur sanitaire et social étaient à l’honneur ce vendredi après midi au sein de la filière ST2S Sciences et technologies de la Santé et du Social du Lycée Jeanne d’Arc de Figeac. Ainsi, les classes de 1ère ST2S et Terminale ST2S ont pu s’entretenir avec différentes professionnelles, anciennes élèves de l’établissement, devenues infirmières, conseillère en économie sociale et familiale, auxiliaire de puériculture, monitrice éducatrice, éducatrice spécialisée et éducatrice de jeunes enfants, pour mieux connaître leurs parcours. Tout d’abord leurs études, leurs stages puis leur profession aujourd’hui au sein de différents établissements : centre hospitalier, maison d’enfant à caractère social, service départemental de protection de l’enfance, établissement d’accueil du jeune enfant… En réponse aux questions des lycéens, elles ont aussi évoqué les équipes pluridisciplinaires avec lesquelles elles travaillent au quotidien, l’évolution de leur métier, les difficultés auxquelles elles peuvent être confrontées et les caractéristiques des publics auprès desquels elles oeuvrent. Leurs témoignages riches et concrets ont permis aux élèves, au travers de ce panorama assez varié des métiers et des institutions du secteur sanitaire et social, d’affiner leurs choix d’orientation à quelques jours de l’ouverture du portail Parcoursup.

Concert Feu! Chatterton à l’espace Mitterrand

Les lycéens de l’Option Musique de Jeanne d’Arc étaient au concert du groupe Feu! Chatterton à l’Espace Mitterrand de Figeac. Après deux disques d’or, Feu! Chatterton est venu présenter son troisième album Palais d’argile. À travers cet opus, les dandys rockeurs parisiens, qui s’interrogent sur notre époque effrénée et la place des technologies dans nos vies, ont fait trembler l’Espace Mitterrand ! Puissance, énergie, délicatesse et poésie avec le timbre si particulier du chanteur Arthur Teboul et ses quatre complices qui délivrent une musique sans commune mesure à l’heure actuelle. Musique pour danser, mais avec des textes d’une qualité assez exceptionnelle : « Madame, je jalouse ce vent qui vous caresse prestement la joue, des provinces andalouses et panaméricaines, ce vent suave est si doux » (extrait de La malinche). Les lycéens auront pu s’inspirer de ce magnifique concert pour préparer leur prestation qui se déroulera à la Chapelle du lycée.

Commémorer autrement.

Par l’intermédiaire du Souvenir Français, une trentaine de jeunes du Lycée (et 2 collégiennes du CVC) ont participé à la Cérémonie de commémoration du 11 novembre au Cimetière de Figeac. Après lecture du nécrologe par Monsieur Mellinger, Maire de Figeac et le dépôt de gerbes par les autorités civiles, les élèves ont à leur tour, arpenté les allées et déposé une rose blanche (financée par le Lions Club) sur chaque tombe portant la mention Mort Pour la France. Un geste qui permet de concrétiser l’enseignement moral et civique.

PREMIER CAFE DES PARENTS EIP

Les parents des élèves EIP peuvent parfois être déroutés par le comportement de leur enfant et être inquiets au sujet de leur scolarité. Pour leur permettre d’échanger autour de ces thématiques, un premier « café des parents EIP » a été organisé ce mardi 9 novembre en soirée, il était animé par Mme Lydie Puech, psychopédagogue et enseignante. Le thème de départ était « EIP et Apprentissages », mais très vite, au cours d’un riche tour de table, de nombreux autres sujets ont émergés. En effet la dizaine de parents présents a eu à cœur d’expliquer le parcours scolaire de son enfant : en réussite, ayant des facilités, doté d’une grande curiosité intellectuelle mais aussi agité, non conformiste, isolé, harcelé et anxieux… Au travers de ces témoignages, correspondants à des profils et à des jeunes d’âges différents (de 10 à 16 ans), se dessine le portrait de parents qui aspirent tous à la même chose : le bien être de leur enfant. Etre heureux, trouver sa voie, à l’école et plus largement dans la société est l’objectif de chacun. Accompagner son enfant, lui apporter son soutien, savoir lâcher prise et lui faire confiance, pas de recette miracle mais sans doute de belles pistes de réflexion à explorer… lors d’une prochaine rencontre du café des parents EIP de Jeanne d’Arc !

CROSS DE L’ETABLISSEMENT


Notre ensemble scolaire s’inscrit chaque année à l’opération « METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE ». Il rend compte de la volonté des élèves d’agir pour les enfants atteints de leucodystrophies. Le vendredi 22 Octobre 2021, les élèves du Primaire (CM1/CM2), du Collège et des Lycées Jeanne d’Arc ont pu enfiler leurs baskets pour participer au Cross ELA. 6 courses au programme sur un parcours de 800 mètres autour du stade du Calvaire et au sein de l’établissement. Chacun a pu donner le meilleur de lui-même pour essayer de se classer le mieux possible. Félicitations aux vainqueurs de chaque catégorie  

Stage cyclo-moto Lot à Auzole : une expérience formatrice

Les arbres rougissant d’octobre ont été les témoins, cette année, des premiers émois motorisés des élèves de cinquième. En effet, Jeanne d’Arc n’a pas attendu le printemps pour proposer cette expérience aux écoliers, expérience riche en enseignements de tous ordres. Non seulement, les élèves ont appris les rudiments du code de la route, non seulement, ils ont pu s’essayer à la conduite d’une moto, non seulement, ils ont eu une information sur les conduites addictives, dites « à risque », mais encore, ils ont vécu deux jours en communauté. Deux jours, une nuit, loin de leur famille, une première pour certains. Une expérience qui, en définitive, permet aux jeunes gens de grandir, de gagner en autonomie, d’exercer leur libre-arbitre dans le respect d’autrui. Une expérience qui permet de se dépasser, de dompter ses appréhensions. Bien sûr, quelques chutes et glissades, comme chaque année, mais quel apprentissage en est-il exempt ?

Des lycéens sur le parcours mémoriel de la Rafle du 12 mai 1944

Les 21 élèves de l’enseignement de spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques ont bénéficié d’une application concrète de leur cours : Histoire, mémoires et justice. En effet, après avoir étudié l’approche mémorielle, souvent polémique, de plusieurs moments sombres de l’Histoire (génocide tutsi, Guerre d’Algérie…), il convenait de changer d’échelle, et de démontrer que dans notre localité figeacoise aussi, l’enjeu du souvenir est primordial. Ainsi, mercredi 6 octobre, de 11h à 13h, accompagnés du directeur, nouvellement Figeacois, ils sont passés par les grandes étapes de cette Rafle du 12 mai 1944 : de la cour du Collège Champollion (Ancien C.E.S.), à la place des Carmes (actuelle Place du 12 mai 1944), en passant par l’école Paul Bert, et jusqu’au monument du Cingle (sacrée montée !) où un pique-nique tiré du sac a été d’un grand réconfort. Ce parcours mémoriel fait acte d’histoire vivante, explique l’essentiel de la transmission, et les enjeux politiques et sociaux qui en découlent. Ils ont pu faire le parallèle entre la « grande » Histoire notée dans les « livres » et le passé de leur communauté locale (dans des rues qu’ils empruntent quotidiennement), et surtout devenir des citoyens avertis en ces temps de campagne électorale, dans laquelle ils vont devoir s’engager.