Du 11 au  16 février dernier, les lycéens des classes de 1ère S, ES, L, ST2S, ASSP et Terminale CAP ATMFC, ont quitté la grisaille figeacoise à la recherche du soleil ibérique.

Une première journée à Madrid a débuté avec la visite du musée d’art contemporain Reine Sofia pour admirer l’incontournable Guernica de Pablo Picasso, elle s’est poursuivie au Palais Royal, demeure d’environ 3000 pièces richement décorées.

Les jours suivants ont été consacrés à l’Andalousie, avec Courdoue et sa mosquée-cathédrale, la Mezquita ; Séville, sa cathédrale et son Giralda, puis l’Alcazar et la place d’Espagne et enfin Grenade avec l’Alhambra.

Des temps ont également été consacrés à la découverte des ruelles et quartiers pittoresques de ces villes, notamment le quartier de Santa Cruz à Séville et l’Albaicin à Grenade.

Au travers de ces visites, les lycéens ont pu se rendre compte de la richesse architecturale de ces lieux et mesurer l’influence de la présence musulmane entre le VIIIième et le XVième siècle.

Les élèves ont pu découvrir différents procédés décoratifs à base de stuc « murqanas », de bois, de céramique « azuléjos » ainsi que l’organisation spécifique de ces palais, assez austères de l’extérieur, centrés autour de patios, à l’abri de l’agitation de la cité.

Les jeunes et leurs accompagnateurs sont revenus enchantés par toutes ces merveilles !