Un Memorial de la Première Guerre Mondiale à Figeac ?

En cette période de centenaire de la Première Guerre Mondiale, nombreuses sont les commémorations, et rares sont celles qui durent. C’est pourquoi, dans le cadre de l’enseignement d’exploration  »Littérature et Société », 5 élèves du lycée Jeanne d’Arc de Figeac, de 15 à 16 ans, initient le projet de mettre en place un lieu de commémoration permanent dans notre ville (« Figeac, une ville de l’Arrière dans la Première Guerre Mondiale »), en complément de l’Annexe du Musée de la Résistance et de la Déportation qui décrit Figeac et ses traumatismes lors de la Seconde Guerre mondiale, rue Emile Zola à Figeac.

Un Memorial de la 1ère Guerre mondiale à Figeac ?

Un Memorial de la 1ère Guerre mondiale à Figeac ?

Visites d’expositions, analyse d’affiches, recherches personnelles (exposés, rédactions, oraux….) et interviews ont rythmé l’année scolaire et désormais, ces élèves œuvrent concrètement à l’ouverture de ce Memorial.

Ils l’imaginent comme un lieu d’échanges et de mémoire: nos doyens pourraient ainsi témoigner de leur histoire familiale auprès de générations plus jeunes. Des associations comme l’A.S.F.E. (Association du Souvenir de Figeac et ses Environs) et le C.M.J. (Conseil Municipal des Jeunes), ont été sollicité pour relayer ce projet.

Démarche assez rare dans l’arrière-pays rural moins meurtri, un tel Memorial permettrait aux Figeacois de dévoiler un pan de l’histoire locale d’une guerre qui emporta dans sa tourmente toute l’Europe. C’est une façon de rendre hommage aux Poilus figeacois morts au Front et à ceux qui ont souffert; c’est une façon de prouver que les jeunes se souviennent.

Adrien C., Bram V., Laura D., Marie F.,Thomas V. & leurs professeurs Brigitte F. et Géraldine F..

Share This