enfant-juif-4-bisenfant-juif-5-bis

Mercredi 23 novembre, Mme Polya-Somogyi est venue d’Auch parler au groupe de Littérature & Société de son ouvrage publié en 2011: Enfants déportés, enfants sauvés: les petits réfugiés du Gers. En effet, elle a mené l’enquête pendant de longues semaines, pour reconstituer le parcours de plusieurs enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale dans le sud de la France. Son travail a mis à jour un destin rocambolesque: celui de Peter Feigl, né à Berlin, caché un temps à Figeac, notamment dans le clocher de l’Eglise du Puy lors de la Rafle du 12 mai 1944. L’ONG Amnesty International a collaboré avec Mme Polya-Somogyi pour la réalisation de l’exposition placée dans le couloir administratif jusqu’aux vacances de Noël.

Les élèves de Littérature & Société ont ainsi appréhendé les propos émouvants de l’auteur avec beaucoup d’empathie; il est même prévu un contact – skype avec Mr Feigl depuis Miami dans le courant du mois de janvier.

En attendant, ils exploiteront ce travail par une participation au Concours de la Résistance et de la Déportation 2017 (réalisation d’une grille de mots croisés / Des mots pour des maux: la négation de l’homme dans les camps de la Seconde Guerre mondiale).