Séjour linguistique des 4ème en Irlande

Cette année, ce fut le décor du Connemara que les élèves de 4èmes de Jeanne D’Arc Figeac ont découvert.

Sous un ciel Irlandais plutôt clément, ils ont pu admirer les terres brulées du Burren, les falaises de Moher colorées par le soleil.

Galway, la ville la plus importante de cette côte Ouest, nous a dévoilé tous ses secrets à travers une visite guidée le long de la rivière Corrib.

Puis, au rythme de la musique irlandaise, ils ont été initiés à la danse traditionnelle : very funny !

Difficile de passer à côté d’une autre tradition : la couse de lévriers. Très populaire, ce type de course rassemble nombreux passionnés qui viennent vibrer aux encouragements des multiples parieurs.

Pour finir, la visite d’une exploitation d’extraction de tourbes s’imposait car elle nous a fait voyager dans le temps, de 5 000 avant .J.C. jusqu’à nos jours, sur les traces de la famille  Dan O’Hara. 

Ce combustible fut pendant longtemps le principal moyen de chauffage. Il est toujours utilisé et l’on peut sentir son odeur bien particulière.

Enfin, le retour à Figeac a pris des allures de mini-croisière à bord du Ferry : chasse aux trésors d’Halloween, quizz, spectacle de magie … et cela toujours dans la langue de Shakespeare, ou devrait- on plutôt dire celle de Saint Patrick !

 

Share This