OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Organisée par leurs professeurs d’Histoire, les élèves de Premières et de Troisièmes ont bénéficié de la visite guidée par Benjamin Philip, responsable du Service du Patrimoine, des lieux emblématiques de Figeac de cette période (le Monument aux morts de 1870, place de la Raison, une plaque commémorative des Journées Figeacoises de février 1916, rue Caviale…), puis de l’exposition, dans la salle du Patrimoine, rue de Colomb.
Cette visite pédagogique les préparait à mieux appréhender la pièce de théâtre « Il est des Lou de toute sorte », à laquelle ils ont assisté vendredi 2 octobre, au Cinéma Charles Boyer. S’appuyant sur un ouvrage de Marcelle Capy, la pièce fait entendre la voix de femmes, à l’Arrière du Front de la guerre des tranchées, femmes qui participent à l’effort de guerre totale par leur détermination, leur détresse ou leur ambition. Cette sortie pédagogique s’insère dans un projet commun Lettres – Histoire.
Toujours dans le cadre de l’étude de la 1ère Guerre Mondiale le groupe de 2nde générale et technologique, Littérature et Société, a été accueilli pour la visite guidée par M. Mijoule guide-conférencier, de l’exposition Cacher – Coder, à l’Annexe du Musée des Ecritures ; cette visite doit stimuler l’imaginaire des élèves afin de rédiger une nouvelle basée sur les écritures secrètes et les langages codés… Le mystère reste entier! »