Dans la continuité de l’action éducative « Graine de paléontologue » proposée par le réseau Géoparcs, les élèves de 4e1 et 4e3 devaient se rendre aux Phosphatières du Cloup d’Aural et réaliser des ateliers de science participative. Compte-tenu de la situation actuelle, se sont les animateurs qui sont venus dans notre établissement. Ils ont pu réaliser deux ateliers :

• Atelier « reconstitution de paysage » : 6 équipes ont travaillé sur un bac de fossiles différent afin de reconstituer les paysages du passé dans le Quercy. Leur réflexion s’est basée sur le principe de l’actualisme. Cet atelier a permis d’aborder l’échelle des temps géologiques du jurassique (180 millions d’années) jusqu’au Quaternaire.

• Atelier « tri de sédiments » : après un diaporama sur la formation des phosphatières, les élèves ont été répartis sur 5 postes de travail afin de trier du sédiment de 5 sites différents. A l’aide de pinces fines et de boites de récolte, ils ont récupéré de nombreux fossiles dans les sédiments : os, dents, vertèbres, griffes et même… des crottes de chenilles !

Les élèves sont repartis avec un petit guide de l’explorateur des Causses du Quercy, qu’ils pourront compléter au grès de leurs balades naturalistes et géologiques.

Share This