
- Lancement du projet autour de la « Médiation par les Pairs » comme outil de lutte contre les difficultés relationnelles entre adolescents.
- Formation de nos élèves délégués. 50 élèves représentants leur classe ont reçu une formation sur leurs rôles, les droits et les devoirs d’un élève élu délégué. Une nouveauté cette année ! Afin d’associer convivialité et travail et de valoriser leurs engagements, ils ont partagé un repas amélioré servi à table par les élèves du CAP AAGA 1ère année puis ils ont passé l’après-midi au Bowling. Ces moments festifs partagés étaient une volonté et l’occasion de vivre l’esprit d’équipe qu’ils devront mettre en œuvre pour assurer leur fonction.
- Ce mois d’octobre a été aussi pour les élèves l’occasion de s’engager activement pour montrer leur solidarité auprès de deux associations bien connues à Jeanne d’Arc : l’association figeacoise de lutte contre le cancer et ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). En effet, durant tout le mois, et à l’initiative de la vingtaine de collégiens du CVC (Conseil de la Vie Collégienne), les mardis d’octobre ont été rebaptisés les « mardis roses de Jeanne d’Arc!. Chacun a pu participer à cette chaine de solidarité en s’habillant de rose. « Un stand rose » tenu par les membres du CVC s’est également installé tous les mardis midi dans la salle de jeux, en proposant de l’information, de la prévention contre le cancer et en proposant à la vente des objets et des tee-shirts créés spécialement pour l’occasion. A ce jour, ces actions ont rapporté plus de 600 euros. Les recettes seront reversées à l’association de lutte contre le cancer.
- Enfin, pour clôturer ce mois de l’engagement les élèves de l’ensemble scolaire, soit plus de 1000 jeunes du primaire au lycée ont couru pour ELA. Ce cross auquel l’établissement participe fidèlement depuis de nombreuses années. Les élèves, en signe de solidarité, pouvaient courir jusqu’à 3,2 km ou bien simplement marcher s’ils le souhaitaient. Ils ont tous montré une grande motivation et une implication très joyeuse face à cet événement.
La diversité de ces projets vise à permettre à chaque jeune de pouvoir s’impliquer dans une ou plusieurs actions en fonction de ses convictions personnelles et de s’approprier ainsi le principe d’engagement.