Mercredi 30 novembre au matin, dans les couloirs du collège Jeanne d’Arc a sillonné la BIP :

B comme BRIGADE

I comme INTERVENTION

P comme POETIQUE

Sans prévenir, la BIP, représentée par la Compagnie ARTAEM, a surgi dans les douze classes, venant surprendre les collégiens et les enseignants en plein cours, pour leur offrir un court instant théâtral. Ces derniers ont pu entendre des textes extraits des Histoires pressées de Bernard FRIOT (qui sera très bientôt à Figeac pour une lecture) et d’Autrefois, Aujourd’hui, Demain de Françoise de CHAXEL.

 

C’est ainsi que les élèves ont appris qu’il fallait se méfier des professeurs de mathématiques car ces derniers n’hésitaient pas à  transformer une jolie princesse en vache si elle ne savait pas faire l’exercice demandé ou encore que les lettres de la soupe aux « pâtes lettres » de notre enfance pouvaient s’assembler pour former des messages inquiétants et grimper le long de la jambe de notre grand-mère…

A l’issue de ce temps de surprise, un petit temps d’échange avec les comédiens a été proposé aux collégiens.

Ce moment impromptu avait pour but de créer un évènement artistique au sein du collège et de sensibiliser les élèves à des formes théâtrales peu connues.

L’organisateur  de cette intervention artistique est L’ADDA (Association Départementale pour le Développement des Arts) du Lot, en partenariat avec le Département du Lot et la DRAC Occitanie.