Notre désormais traditionnelle « Journée Latin » s’adossait cette année, tout naturellement, à la célébration, haute en couleurs, de l’Europe , les 17 et 18 mai  ; l’occasion de rappeler que la langue latine fut sa matrice .

 « Regagnez vos Pénates ! » pouvait-on lire sur les affiches. Le thème choisi nous permettait d’entrer dans l’intimité de ces lointains aieux, en poussant la porte de leur domus. Pour rappel, les Pénates ne sont ni des chaussons  ni des instruments de musique (réponse a et b du concours culturel) mais de petits dieux domestiques attentifs à la prospérité d’une demeure : ils ont leur place à table , on leur offre un peu de sel ou quelques fruits . Et leur culte souligne l’importance du foyer : ainsi, nous voulions toucher la dimension la plus humaine de cette société, loin du tumulte du forum, des thermes ou du cirque.

 Les élèves ont répondu présents : les collégiens qui ont bouclé leur expo malgré les difficultés du calendrier, les secondes qui ont encadré avec beaucoup de vigueur les plus jeunes, concevant des jeux soignés et des questionnaires croisés. Mention spéciale aux sixièmes ! ils ont épaté leurs professeurs par leur sérieux et leur ardeur. La course de chars fut du même tonneau, énergique et fougueuse ; en témoigne l’arrivée fracassante des attelages féminins, avec une roue brisée net (comme dans Ben-Hur, ….oui ) mais rassurez-vous, le char sera dirigé vers l’atelier dépannage.

Matys monte sur la plus haute marche du podium culturel, à un souffle de William et de Camille : il savait, lui, que la tortue était aussi une formation de combat ! et Clara est désormais notre meilleure pâtissière ! La section latin s’est retrouvée enfin pour visionner des reconstitutions en 3D de maisons romaines, évidemment très parlantes. Quelques gâteaux, une photo de groupe ont clôturé cette journée, sous le soleil  !

La nouvelle équipe de latin, fourbue, mais désormais soudée, compte bien récidiver.