La vie des classes

La vie des classes au fil des jours...

Se repérer dans Figeac

Le vendredi 5 octobre, nous nous sommes rendus dans les rues de Figeac à l’aide d’un plan pour pouvoir se repérer. Nous sommes partis de l’école en direction de l’office de tourisme. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le palais de justice.  Après d’intéressantes explications, nous voici en route pour la sous-préfecture puis vers la place Carnot pour identifier le symbole que nous voyions sur le plan….c’était les halles!!! Nous avons continué notre chemin vers la place des écritures et ensuite vers la mairie.  Après plusieurs explications sur le rôle du maire et tout ce que l’on peut faire à la mairie, nous avons gravi les petites rues pavées et biscornues pour nous arrêter à l’église Notre Dame du Puy. Pour revenir à l’école, nous avons fait confiance à notre petit guide « Martin » qui nous a reconduit à bon port sans se perdre. Nous avons appris beaucoup de choses sur les différents bâtiments importants de Figeac et nous avons également senti différentes odeurs notamment celles des chocolatines lorsque nous passions à coté d’une boulangerie….cela nous a donné faim!!!!!... lire plus

aVendéture en vue !

Depuis la rentrée de septembre, nous préparons activement notre aVendéture (traduisez notre aventure en Vendée). Nous la déclinons à toutes les sauces avec une pincée de géographie par-ci, un soupçon de sciences par-là, un filet de littérature, quelques gouttes artistiques, le tout largement arrosé d’histoire ! En mise en bouche, nous avons mijoté cette bande annonce qui agrémente la première page de notre blog http://japuydufou.blogspot.fr N’hésitez pas à y goûter et laissez-nous des commentaires. Bonne dégustation !  ... lire plus

Regards Croisés : Paroles de Parents

Projet contes CPB avec Chantal Boutes Témoignages des parents accompagnateurs « En tant que parent participant à deux après-midis, j’ai pu constater agréablement le regard et l’attention captivés des enfants avec envie et appréhendable à tous les âges et l’on s’aperçoit qu’ils ont en eux une grande sagesse et plein de bon sens qu’il faut, en tant qu’adulte accompagner et écouter tout au long de leurs apprentissages. Chantal Boutes et Patricia, en ouvrant les portes aussi aux parents, ont rendu possible un partage unique. Voir multiplier ce genre d’approches pédagogiques complémentaires aux programmes nationaux permet au moyen de l’interactivité, une intéressante démarche, instructive et constructive pour l’humain. » Mme Sarah COUSSY « J’ai participé un après-midi à l’atelier conte mené par Mme Boutes. Tout d’abord, félicitation à la conteuse, les contes étaient captivants et participatifs, ce que j’ai trouvé très intéressant pour les enfants. Elle a eu toute leur attention. Cela permet de voir l’univers de la classe, de partager cet univers avec son enfant et les autres parents. L’exercice de création d’une histoire avec un petit groupe a été un super moment de partage. Les enfants ont été dynamiques et très investis. Ce sont des projets qui font vivre la scolarité autrement, ce qui est très enrichissant et bénéfique. Une très belle expérience pour ma part, que je renouvellerais avec grand plaisir. Mme FAU  Chère Mme Nigon, Je tenais à vous remercier pour l’excellente après-midi passé auprès des enfants de la classe de CPB et de la conteuse. J’ai trouvé cette journée enrichissante : les enfants ont pu découvrir ce qui compose un conte et par extension un livre en s’appuyant sur des... lire plus

Projet CP : « Regards Croisés »

« REGARDS CROISES », un projet d’écriture avec la classe de CPB de l’école Jeanne d’Arc de Figeac Un projet d’écriture d’un conte avec les élèves de CPB a commencé en début d’année. Celui-ci a fait l’objet d’une transmission sur toutes les classes du cycle 2. Mais il nous fallait, de notre côté poursuivre cette aventure. Il fallait surprendre les élèves en leur donnant une part active à la réflexion, à la créativité. Le projet a vu le jour avec Chantal BOUTES, conteuse qui a créé l’association « Paroles de geste » à Cabrerets, comme une danse en trois temps : ◦ du mythe de la caverne de Platon, avec ces ombres pour éveiller et réfléchir (comme Socrate le faisait en son temps), pour se réapproprier les sens de la vue, de l’odorat, du toucher, de l’écoute… autrement et les relier autour d’œuvres d’art prêtées par l’artothèque et mises en valeur comme dans une galerie. ◦ de la découverte des types de contes et de leurs structures, puis un tour du monde avec Le Petit Chaperon Rouge, amenant les élèves à construire de tout petits contes à partir d’images très poétiques. ◦ des jeux de mots et sonorités par l’écoute d’albums pour l’invention et la création des élèves… Les parents ont été associés à ce projet. Ils ont pu accompagner les enfants dans leurs découvertes et créations. Leurs paroles ainsi que celles des élèves feront l’objet d’un écrit sur le site de l’école et d’échanges lors d’une rencontre-production à l’issu du projet « Regard croisés ». Les enfants ont attendu avec impatience ces trois rendez-vous, ils se sont laissés... lire plus

Le printemps des langues en CM1

Dans le cadre du printemps des langues, les CM1 ont eu la chance de découvrir de nouvelles langues. Une première initiation à l’espagnol a été mise en place par les lycéens de Jeanne d’Arc. Puis une professeur d’espagnol a poursuivi cette découverte en intervenant deux fois au sein de chacune des deux classes de CM1. Les élèves étaient ravis de pouvoir apprendre quelques mots d’espagnol. Des mamans ont également été sollicitées pour lire aux enfants des histoires dans une langue étrangère. Les élèves ont eu le plaisir de découvrir les contes de Cendrillon, Pinocchio et Blanche-neige en langue arabe. Au delà-d’une nouvelle sonorité, ils ont découvert les différences à travers les illustrations, la calligraphie mais également au niveau de la lecture d’un livre à partir de la dernière page. Ensuite, une maman est venue racontée en néerlandais la légende du « Manneken-Pis », la célèbre statue belge. Cette légende a beaucoup intéressé les élèves, qui ont posé beaucoup de questions avec entrain. Pour terminer ces beaux échanges, nous allons prochainement accueillir une maman pour initier les élèves à la langue des signes. Ces moments ont été très appréciés de... lire plus

Une année en CM2

Une nouvelle édition enrichie vient de paraître. Suivez nos activités de CM2 en cliquant sur le lien ci-dessous. Bonne lecture ! https://www.calameo.com/accounts/1698871t... lire plus

Voyage à l’Océan

VOYAGE A L’OCEAN Les 4 classes de maternelles de l’école Jeanne d’Arc de Figeac sont parties tôt ce jeudi 30 mars à destination de Seignosse dans les Landes pour voir la mer ! Accueillis par un soleil inattendu, les 77 petits voyageurs ont pu goûter aux plaisirs de la plage : sable, cerf-volant, land-art … Plaisirs renouvelés le lendemain matin, pour finir par une promenade le long du Lac d’Hossegor où les enfants ont pu observer l’écosystème d’un lac salé. Deux jours intenses mais remplis de belles... lire plus

Sensibiliser les élèves au respect de l’environnement

Depuis la classe de CE2, les élèves sont sensibilisés au respect de l’environnement notamment à travers le tri des déchets. En effet, au sein de l’école, se trouve un composteur qui permet de trier les déchets biodégradables. Celui-ci est alimenté par les restes des végétaux nécessaires à la préparation des repas. Ce travail autour de l’environnement se prolonge en CM1 avec l’intervention du SYDED (travail en classe et visite du centre de tri). A ce niveau, les élèves se rendent compte de l’importance de protéger la nature  par le biais des principales missions qui incombent au SYDED: la collecte des ordures ménagères et le tri des déchets. En lien avec le programme de sciences, dans le cadre du vivre ensemble, et en espérant développer chez les enfants « la fibre du tri », les élèves adoptent une attitude écocitoyenne et solidaire.      ... lire plus

Top départ pour le printemps des langues !

A l’occasion du « Printemps des langues », les parents d’élèves sont invités à faire découvrir aux élèves leur langue maternelle. Le mardi 27 mars, c’est Cédric et sa maman Zara qui inauguraient cet évènement. Durant une demi-heure, les élèves de CE2 ont écouté et reproduit le son de cette langue si mélodieuse qui vient du Togo, en Afrique. Bravo à eux pour ce merveilleux moment qu’ils nous ont... lire plus