A.P.E.L

Association des parents élèves de l'enseignement libre

INFOS


 

Projet « A vos pinceaux ! » : Merci les parents !!!

De nombreux parents ont répondu positivement à l’appel au bénévolat lancé par l’association des parents d’élève pour repeindre une classe de l’école.

Grâce à leur énergie et à leur bonne humeur pendant ces quatre jours de travail acharné, la classe de CPA s’est transformée pour le plus grand plaisir des élèves, et de leur maîtresse.

Un grand merci aux petites mains et aux grands artisans pour ce beau cadeau aux doux parfums de raisin et de melon.

Charte APEL

Charte du parent d’élève intégrant le Conseil d’Administration élargi de l’APEL :

♦ Tous les membres du CA élargi sont acteurs et partenaires de la vie de l’Etablissement.

♦ Profil du membre du CA élargi : discrétion, objectivité, écoute, ouverture d’esprit, solidarité, confidentialité, adhésion au projet commun de l’Apel …

♦ Les membres du CA élargis sont des parents bénévoles.

♦ L’adhésion à la cotisation Apel annuelle familiale est obligatoire.

♦ Le parent s’engage à consulter et à approuver les statuts de l’Apel visibles sur le site internet de l’Etablissement Jeanne d’Arc.

♦ Avant de se présenter à l’élection du CA, il est obligatoire d’avoir passé au moins une année scolaire au CA élargi.

♦ Seuls, les membres du CA ont droit de vote pour l’élection du bureau.

♦Les membres du CA élargi devront s’engager et s’investir au moins dans une des commissions mises en place par l’Association.

♦ Un parent revendiquant trop dans le négatif et /ou n’adhérant pas au projet de l’équipe ne peut pas proposer sa candidature au CA. Si un membre empêche le bon fonctionnement de l’Apel, le bureau provoque un conseil de discipline dont la désicion peut aller jusqu’à l’exclusion définitive.

Rôle de l’APEL

L’APEL (Association des parents élèves de l’enseignement libre) est un mouvement qui représente 810 000 familles en France. Les APEL d’Etablissement sont unies dans une structure départementale : l’APEL départementale ; les APEL départementales sont unies dans une structure académique : l’APEL régionale ; les APEL académiques sont unies au sein de l’APEL nationale.

Notre mission est :

d’être aux côtés des parents (partages d’expériences,
accompagnement dans leur rôle d’éducateur),
être l’interlocuteur reconnu par le chef d’Etablissement (respect
et participation au projet éducatif, rôle dans la réflexion et l’action éducative),
d’assumer pleinement et librement notre responsabilité de premier et  ultime éducateur de nos enfants.
Notre action se déploie dans le respect de 3 principes :

Ouverture : écoute, rencontre, accueil, réflexion, conseil. Cette attitude a fait ses preuves, elle est constructive et respectueuse de l’autre.
Engagement : soutien du projet de l’Enseignement catholique.
Compétence : transmission et formation. Le bénévolat des élus de l’APEL les conduisent à accroître leurs compétences et à améliorer l’efficacité de leurs actions.

Nous devons veiller à ce que chaque parent d’élève puisse choisir librement l’école de son enfant.

L’association des parents d’élèves de Jeanne d’Arc est membre actif de la communauté éducative, elle est présente au quotidien dans l’établissement.

Elle est présente aux réunions OGEC (organisme de gestion de l’Etablissement), Conseils d’Etablissement, Conseils de classes (parents correspondants), Journée Portes Ouvertes, Commission Restauration, Fête de l’Ecole…

Vous pouvez également consulter le site de l’APEL National : http://www.apel.asso.fr

Parent Correspondant

Charte du parent correspondant

Qui est le parent correspondant ?
► Le parent correspondant est un médiateur qui favorise la communication et instaure des liens entre l’ensemble des parents et l’équipe éducative,
► il représente toutes les familles de la classe,
► il participe avec l’accord du chef d’établissement aux conseils de classe.

Quel est le profil du parent correspondant ?
► Etre objectif : faire preuve de discrétion et de discernement,
► être disponible : à l’écoute des autres et présent aux conseils de classe,
► accueillant, patient et tolérant,
► responsable et ouvert au dialogue,
► oublier le cas personnel de son enfant et rechercher le bien de tous les enfants de la classe.

Comment est-on parent correspondant ?
► Présenter sa candidature à l’APEL et après accord désignation pour un an,
► s’être acquitté de la cotisation annuelle de l’APEL,
► être volontaire, accepter la responsabilité de son engagement,
► être connu des autres parents par le cahier de liaison où le nom et les coordonnées y sont inscrits.

Quel est le rôle du parent correspondant au conseil de classe ?
► Avant le conseil de classe : il est à l’écoute des familles pour faire remonter des observations,
► pendant le conseil de classe : il a un rôle consultatif et est attentif,
► après le conseil de classe : il rédige un compte-rendu global sur l’ambiance et le niveau de la classe. Ce compte-rendu, après visa du chef d’établissement, est transmis aux parents avec le bulletin de notes.

Ce que le parent correspondant doit éviter ?
► Avoir une attitude systématiquement critique,
► remettre en cause les méthodes pédagogiques des professeurs,
► colporter des rumeurs,
► cristalliser les revendications des parents,
► donner son interprétation personnelle des comptes-rendus des conseils de classe.

« Commissions APEL »

L’APEL travaille les différents projets de l’année sous forme de « commissions ».

► « Commission Animation »

► « Commission Bourse aux Livres »

► « Commission Covoiturage »

► « Commission Métiers Passion »

► « Commission Projets Pédagogiques »

► « Commission Restauration »