Projet CP : « Regards Croisés »

Projet CP : « Regards Croisés »


« REGARDS CROISES », un projet d’écriture avec la classe de CPB de l’école Jeanne d’Arc de Figeac
Un projet d’écriture d’un conte avec les élèves de CPB a commencé en début d’année. Celui-ci a fait l’objet d’une transmission sur toutes les classes du cycle 2.
Mais il nous fallait, de notre côté poursuivre cette aventure. Il fallait surprendre les élèves en leur donnant une part active à la réflexion, à la créativité.
Le projet a vu le jour avec Chantal BOUTES, conteuse qui a créé l’association « Paroles de geste » à Cabrerets, comme une danse en trois temps :
◦ du mythe de la caverne de Platon, avec ces ombres pour éveiller et réfléchir (comme Socrate le faisait en son temps), pour se réapproprier les sens de la vue, de l’odorat, du toucher, de l’écoute… autrement et les relier autour d’œuvres d’art prêtées par l’artothèque et mises en valeur comme dans une galerie.
◦ de la découverte des types de contes et de leurs structures, puis un tour du monde avec Le Petit Chaperon Rouge, amenant les élèves à construire de tout petits contes à partir d’images très poétiques.
◦ des jeux de mots et sonorités par l’écoute d’albums pour l’invention et la création des élèves…
Les parents ont été associés à ce projet. Ils ont pu accompagner les enfants dans leurs découvertes et créations. Leurs paroles ainsi que celles des élèves feront l’objet d’un écrit sur le site de l’école et d’échanges lors d’une rencontre-production à l’issu du projet « Regard croisés ».
Les enfants ont attendu avec impatience ces trois rendez-vous, ils se sont laissés emportés par les mots et l’intensité d’une attention qui était juste pour chacun d’eux.
Autant de pistes apportées par Chantal Boutes qui enrichiront notre regard à tous, petits et grands, sur le monde et sur nous-même… comme une « petite graine semée » pour qu’un jour peut-être…
L’enseignante des CPB
Mme Nigon