La vie des classes

La vie des classes au fil des jours...

Le tour du monde des CM1 : l’Asie

Nouvelle escale en Asie ! Les élèves sont partis à la découverte de ce vaste continent. Ils ont ainsi découvert les monuments, les coutumes, les animaux, les religions, les vêtements traditionnels, la calligraphie… Différents travaux ont été réalisés autour de l’Asie : des rallyes-lecture, des exposés, des chapeaux chinois, les prénoms en calligraphie… Puis, une fois n’est pas coutume, les CM1 se sont familiarisés avec une nouvelle langue et ont chanté avec brio un chant traditionnel chinois : Pamalio.... lire plus

Le tour du monde des CM1 : l’Afrique

Cette année, les CM1 partent à la conquête du monde ! Ils découvriront et étudieront les continents sous différents angles. La première escale s’est déroulée en Afrique. Les élèves ont découvert, entre autre, l’art africain traditionnel, une culture différente, mais également une langue sénégambienne, le wolof, parlée notamment au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie. Ils ont également appris un  un chant traditionnel des piroguiers sénégalais  Bamba Li. Enfin, voici quelques photos des jolis masques créés par les élèves.... lire plus

Rendez-vous à la médiathèque de Figeac pour les CE2

Le vendredi 9 février 2018 était un jour de froid mordant à Figeac. Aidés de leur enthousiasme, les CE2 se sont rendus à pied à la médiathèque l’Astrolabe où ils avaient rendez-vous avec Marine Desplanques, l’animatrice jeunesse qui les y attendait. Ils avaient hâte de parcourir les rayonnages et de trouver le livre qu’ils pourraient emporter à l’école pour la durée d’un prêt. Ils ont eu la surprise de découvrir, au premier étage, une des salles réservée à la restauration des vieux livres de la bibliothèque. La responsable de ce travail en a présentés, avec des gants pour ne pas plus les abîmer. Après une visite d’ensemble du secteur jeunesse, les enfants ont pu apprécier un temps de lecture individuelle confortablement installés dans les espaces qui, pour une fois, leur appartenaient entièrement.... lire plus

Le sport pour TOUS !

Grâce à l’OIS du Grand Figeac et à sa commission handisport, les CM ont pu découvrir les 18 et 19 janvier l’adaptation du sport pour les handicapés. L’univers des sourds et malentendants, des non voyants et des personnes à mobilité réduite  a été découvert par les élèves qui ont pu s’essayer au langage des signes, au parcours en fauteuil roulant ou yeux... lire plus

Une correspondance avec la Lituanie

Au mois de décembre, nous avons envoyé nos rédactions sur notre portrait à d’autres enfants qui vivent en Lituanie car notre maitresse connaît leur professeur de français depuis longtemps. Ils sont moins nombreux que nous, car ils apprennent le français pendant leur temps libre. On ne savait pas trop ce que c’était d’avoir des correspondants. Et au retour des vacances de Noël, nous avons reçu une grosse enveloppe contenant des lettres et une grande carte! Ils nous avaient répondu! Ils ont entre 6 et 13 ans; ils sont 8 à nous avoir répondu. Mais ils seront peut-être plus nombreux la prochaine fois car eux aussi ne savaient pas comment cela se passerait… Ils habitent une ville qui s’appelle Panévézys, dans le nord du pays. Maintenant, nous avons choisi nos correspondants et nous avons répondu à leurs lettres. Certains ont répondu en groupe ou choisi d’écrire une lettre individuellement. Nous attendons leurs réponses qui arriveront sûrement après les vacances de Février. Nous découvrons petit à petit ce pays d’Europe et tentons de nous habituer à certains prénoms. Il nous tarde de continuer à leur écrire et à apprendre à les... lire plus

Visite de l’exposition « Les écritures du monde – Le Chant des signes »

      Le 17 octobre, les CM1 se sont rendus au musée Champollion afin de découvrir l’exposition temporaire « Les écritures du monde – Le Chant des signes ». Cette exposition sur les notations musicales a permis aux élèves de découvrir comment nos pratiques musicales et culturelles s’enracinent dans l’Antiquité mésopotamienne, égyptienne et gréco-romaine mais également comment elles ont pu se prolonger au travers des musiques populaires et savantes du Moyen Âge européen. Un guide conférencier a fait écouter aux élèves des musiques égyptiennes jouées à la harpe. Puis, il leur a expliqué l’importance des sons pour communiquer pendant la préhistoire, notamment grâce à des flûtes en os ou des rhombes en bois de cervidés. La visite s’est poursuivie et continué d’émerveiller les enfants avec des papyrus, céramiques, manuscrits, partitions et de nombreux instruments de musiques. Enfin, pour terminer la visite, les enfants ont eu la chance de pouvoir admirer  une véritable oeuvre de Picasso... lire plus