La vie des classes

La vie des classes au fil des jours...

« Apprenez-moi l’orthographe ! »

Le projet d’école « Les mots en balade » a conduit les élèves des deux classes de CM2 à voyager à travers les siècles. Rien de mieux pour aborder la littérature du XVIIe, en particulier les écrits de Molière, que de se glisser dans la peau des personnages. Bravo à Jade, Marie-Lou, Maya et Mélina qui ont accepté l’œil de la caméra et merci à Maxim et Tom d’avoir joué les... lire plus

Lecture d’un conte à la Chapelle

         Après avoir travaillé avec les CM2 le texte de Barbe Bleue de Charles Perrault, les 6èmes 1 ont proposé une lecture de ce conte aux CE2. C’était lundi au collège, à la Chapelle. Un drap blanc avait été installé, les jeunes lecteurs lisaient derrière ce drap et des images illustrant cette histoire étaient projetées sur l’écran. Une expérience intéressante ! A renouveler ?     « C’était du stress au début mais après ça s’est passé comme une lettre à la poste ! C’était un moment super et amusant ! » Emma, 6ème « Ce travail de lecture de conte était bien car ça change de ce qu’on fait d’habitude ! » Arthur « Moi j’ai envie de dire que j’ai bien joué mon rôle et que j’ai bien fait la voix. J’aimerais bien le refaire ! »Fabien... lire plus

Et si on vous parlait d’enluminures ?

Le mardi 10 janvier 2017 nous sommes  allés à l’espace patrimoine de Figeac. Mr Buffaro nous y attendait pour travailler avec nous sur le thème « Éclairer l’écriture ». Nous sommes entrés dans une salle. Nous nous sommes installés autour de deux tables. Dans un premier temps, M.Buffaro nous a montré des lettrines au vidéo projecteur. Elles étaient petites ou bien grandes, sans écriture ou avec.  Puis, nous sommes passés à l’action. Sur les tables il y avait plusieurs pinceaux et de la pierre semi-précieuse. On avait aussi de l’eau à mélanger avec de la poudre de pierre semi-précieuse.  Ensuite la maîtresse nous a distribué des feuilles sur lesquelles était écrit dessus PUY DU FOU avec des décorations autour. On a décoré des lettrines à l’aide de pinceaux disposés sur la table et de la pierre semi-précieuse mélangée à de l’eau et de la gomme arabique. Cette feuille nous servira pour la couverture du dossier de notre séjour d’étude au PUY DU FOU. Emmy et... lire plus

Une journée à la patinoire par Thibault

Nous sommes allés à la patinoire. Un moniteur nous a proposé différents exercices.

Premier exercice: on a fait un relai, des piquets étaient disposés et on devait les contourner pour revenir taper dans la main du suivant…

lire plus

Village des sciences

Le vendredi 14 octobre, nous sommes allés à l’espace Mitterand voir le « village des sciences ». Nous avons participé à 2 ateliers: la transmission du mouvement et les chaines de prédation. Dans le premier atelier, le monsieur nous a montré pleins d’objets qui transmettent du mouvement ( moulin, arbre à came). Dans le second atelier, nous avons parlé des animaux; savoir ce qu’ils mangent (carnivore, herbivore ou omnivore ainsi que les différentes céréales) , le nom de leurs petits et de la chaîne alimentaire ( qui mange qui). Nous avons tous aimé, c’était très intéressant.... lire plus