La vie des classes

La vie des classes au fil des jours...

les MS-GS au cinéma

Lundi 4 décembre, nous nous sommes rendu au cinéma pour voir trois petits courts métrages sur le thème de noël : Myrtille et le père noël : Trois belles histoires d’amitié avec un beau graphisme… de quoi nous mettre des images plein la tête avant NOEL que nous préparons activement : bricolages, histoires,... lire plus

aVendéture en vue !

Depuis la rentrée de septembre, nous préparons activement notre aVendéture (traduisez notre aventure en Vendée). Nous la déclinons à toutes les sauces avec une pincée de géographie par-ci, un soupçon de sciences par-là, un filet de littérature, quelques gouttes artistiques, le tout largement arrosé d’histoire ! En mise en bouche, nous avons mijoté cette bande annonce qui agrémente la première page de notre blog http://japuydufou.blogspot.fr N’hésitez pas à y goûter et laissez-nous des commentaires. Bonne dégustation... lire plus

Sortie pédagogique à Gamm Vert le 6 Mars 2017

Au début, on a fait deux équipes. Après, on a planté des fraisiers et aussi un bulbe de glaïeul, puis on a reconnu le thym, le romarin et la menthe. On a aussi goûter la menthe crue. On a rempoté les herbes aromatiques dans des jardinières pour les emporter à l’école. A la fin, on a eu un goûter: de la fouasse   et du sirop de grenadine et de mirabelle. C’était... lire plus

Il était une fois les CE2 qui écrivaient leur propre conte….

A l’école, on a fait un conte tous ensemble. Au départ, il y avait 6 images de conte. On a voté et on a choisi une image. Il y avait un tigre dans la savane avec de l’eau à côté de lui. C’était joli. Ensuite la maîtresse nous a dit qu’il fallait écrire le conte mais qu’il ne fallait pas recopier le livre normal. Après la maîtresse a dit « On va faire un concours ». En premier, on a écrit les personnages du conte. Maîtresse nous a aidés à écrire l’histoire dans l’ordre. Nous avons fait la quatrième de couverture. On a dessiné pour faire les images. On a dessiné les majuscules. Il a été très dur à faire. Nous avons fait un grand travail. On est des vrais champions. Il est très joli. Il est très bien pour les grands et les petits. On a aimé le faire. On l’a envoyé à l’école des loisirs. 4 mois après, ils nous ont répondu. On n’était pas les meilleurs, mais on n’était pas les pires. On a reçu 3 posters de contes. Les... lire plus

« Apprenez-moi l’orthographe ! »

Le projet d’école « Les mots en balade » a conduit les élèves des deux classes de CM2 à voyager à travers les siècles. Rien de mieux pour aborder la littérature du XVIIe, en particulier les écrits de Molière, que de se glisser dans la peau des personnages. Bravo à Jade, Marie-Lou, Maya et Mélina qui ont accepté l’œil de la caméra et merci à Maxim et Tom d’avoir joué les... lire plus

Lecture d’un conte à la Chapelle

         Après avoir travaillé avec les CM2 le texte de Barbe Bleue de Charles Perrault, les 6èmes 1 ont proposé une lecture de ce conte aux CE2. C’était lundi au collège, à la Chapelle. Un drap blanc avait été installé, les jeunes lecteurs lisaient derrière ce drap et des images illustrant cette histoire étaient projetées sur l’écran. Une expérience intéressante ! A renouveler ?     « C’était du stress au début mais après ça s’est passé comme une lettre à la poste ! C’était un moment super et amusant ! » Emma, 6ème « Ce travail de lecture de conte était bien car ça change de ce qu’on fait d’habitude ! » Arthur « Moi j’ai envie de dire que j’ai bien joué mon rôle et que j’ai bien fait la voix. J’aimerais bien le refaire ! »Fabien... lire plus

Et si on vous parlait d’enluminures ?

Le mardi 10 janvier 2017 nous sommes  allés à l’espace patrimoine de Figeac. Mr Buffaro nous y attendait pour travailler avec nous sur le thème « Éclairer l’écriture ». Nous sommes entrés dans une salle. Nous nous sommes installés autour de deux tables. Dans un premier temps, M.Buffaro nous a montré des lettrines au vidéo projecteur. Elles étaient petites ou bien grandes, sans écriture ou avec.  Puis, nous sommes passés à l’action. Sur les tables il y avait plusieurs pinceaux et de la pierre semi-précieuse. On avait aussi de l’eau à mélanger avec de la poudre de pierre semi-précieuse.  Ensuite la maîtresse nous a distribué des feuilles sur lesquelles était écrit dessus PUY DU FOU avec des décorations autour. On a décoré des lettrines à l’aide de pinceaux disposés sur la table et de la pierre semi-précieuse mélangée à de l’eau et de la gomme arabique. Cette feuille nous servira pour la couverture du dossier de notre séjour d’étude au PUY DU FOU. Emmy et... lire plus