Meunier, tu dors ?

Meunier, tu dors ?

Durant plusieurs semaines, les CM2 ont entrepris une construction en argile. Ce projet, proposé par l’entreprise CM Quartz, sous la forme d’un concours, consistait en la création d’un moulin. Nous l’avons inscrit dans le cadre de notre projet phare de l’année : notre séjour en Vendée. En effet, nombreux sont les moulins de ce département qui ont permis aux Blancs, lors des guerres de Vendée, de communiquer entre eux, en observant la position des ailes.

Après avoir modelé des boudins de taille différentes, nous les avons aplatis pour en faire des plaques dans lesquelles nous avons taillé les briques. Après séchage de celles-ci, nous avons préparé de la barbotine (mélange fluide d’argile et d’eau) afin de pouvoir les assembler entre elles en les disposant sur le support fourni. Les tuiles du toit ont été fabriquées suivant le même principe, en utilisant un emporte pièce de pâtisserie afin d’obtenir des tuiles régulières.

Petit clin d’œil à Mr Alphonse Daudet : nous avons emprunté l’histoire de Maître Cornille pour fabriquer les ailes en craft armé.

Nous sommes heureux d’avoir participé à ce concours…. mais aussi d’avoir remporté le troisième prix !