Les élections pour le C.M.J.

Le jeudi 12 novembre, les élèves des classes de CM2 ont participé à des élections pour élire deux candidats qui seront les porte-paroles de la classe au Conseil Municipal des Jeunes de Figeac. Ils expliqueront au C.M.J nos idées pour les réaliser.

Jessie Lacaze et Mr Baldie sont les responsables ; ils nous ont rassemblés dans la salle de réunion des maîtresses qui, cette journée-là s’était transformée en bureau de vote.

Les candidats ont fait une affiche en expliquant leurs idées et pourquoi ils voulaient être élus.

Pour ces élections, nous avons pris une enveloppe et les six bulletins de vote, puis nous sommes entrés dans l’isoloir pour un vote secret. Après ces deux étapes, nous sommes allés vers les assesseurs pour signer la liste d’émargement, faire tamponner notre carte d’électeur et glisser l’enveloppe dans l’urne. A chaque enveloppe glissée, l’assesseur disait « a voté » et augmentait le compteur.

Après que tout le monde soit passé, nous avons assisté au dépouillement : quelqu’un disait le nom du candidat et enfin une autre personne marquait les points.

Il y a eu donc un premier élu, mais comme il en fallait deux, un deuxième tour a été réalisé.
Nous avons donc aussi refait un dépouillement. Il y a eu quatre élus pour le CMJ : Tatiana Laurençont, Etienne Roumiguier, Hugo Brouqui et Raphaël Novelli.

Ils ont reçu une enveloppe avec leur première convocation pour le C.M.J.

Félicitations à eux.

Agathe F. CM2B