Visite du musée Champollion

Visite du musée Champollion

Le mardi 29 Novembre, nous sommes parties, les deux classes de ce2, pour une sortie au musée Champollion. Il y avait la visite et un atelier d‘écriture à faire. Les A ont commencé par la visite le matin puis l’atelier l’après-midi et les B ont fait l’inverse.

Au début de l’atelier, notre guide nous a parlé des différentes écritures. On savait que c’était le début de l’Histoire. Il nous en a montré plein et de peuples différents. On a essayé de trouver ce que les différents signes voulaient dire. Certains étaient faciles parce que ce sont des dessins, d’autres plus compliqués mais ils ont donné naissance à notre alphabet. On a bien sûr vu des hiéroglyphes, c’est l’écriture des égyptiens que Jean-François Champollion a réussi à lire grâce à la fameuse « pierre de Rosette » et comment on faisait du papyrus. Puis on s’est mis dans une salle où on a gravé sur de l’argile des hiéroglyphes avec un petit bâton. Nous avons laissé le petit morceau d’argile pour qu’il sèche (on a pu le récupérer à la fin pour la maison). Le guide nous a aussi parlé de la calligraphie chinoise et on a écrit des mots sur notre cahier et on a mis des tampons.

Dans le musée, le guide nous a plus parlé des égyptiens et comment ils vivaient. On a vu une vraie momie et son sarcophage tout décoré. Le guide nous a expliqué que l’écriture s’était transformée et même les supports (l’argile, le papyrus, le parchemin, le papier). Il nous a montré des livres avec des enluminures du moyen-âge que les moines copistes écrivaient à la main. Et nous avons vu une machine pour imprimer les livres (Gutenberg a inventé la première en Allemagne) puis on a vu une machine à écrire. C’est l’ancêtre de notre ordinateur et du clavier!

A la fin, on est allé sur la grande pierre de Rosette (c’est une reproduction, la vraie, elle est au British Museum à Londres) et on a fait des estampes, avec nos cahiers et nos crayons à papier, des signes qui nous plaisaient.

C’était une super journée! 

Enregistrer