Les Actus...

Cela se passe ici

Distribution aux Restos du Cœur

DSC00079 modifié

Le vendredi 18 mars, les élèves de 2nde EDE Santé Social ont participé à la dernière distribution pour la campagne d’hiver des restos du cœur.

Avant cette journée, elles ont organisé une collecte de divers produits et réalisé des gâteaux à partager avec les bénéficiaires.

Elles ont donc pu participer très concrètement à la distribution; aussi, chacune d’entre elles a accompagné un bénéficiaire dans le choix de ses produits.

Cette expérience leur a permis de prendre conscience des difficultés quotidiennes vécues par certaines personnes.

 

Les élèves de terminales générales en visite à Oradour-sur-Glane.

P1280010 modifié

Jeudi 17 mars 2016, les 34 élèves de terminales ES-L-S sont allés visiter, dans le cadre de la Semaine de la Citoyenneté, le lieu de mémoire d’Oradour-sur-Glane, à 15 km de Limoges.

Au-delà de l’approche factuelle étudiée en cours d’histoire (le massacre du 10 juin 1944 par la Das Reich, tuant aveuglément 642 personnes et détruisant massivement tout un village), une approche citoyenne et philosophique est indispensable: cette journée a ainsi démontré en quoi il était important de comprendre ce qu’est une construction mémorielle dans notre République, et a permis de véhiculer un message universel de paix.

La prise de conscience, par un groupe respectueux (et rôdé à l’exercice puisqu’ils étaient à Verdun l’an dernier à la même période), est effective.

 

 

 

Premier échange franco-espagnol au collège

P1020865 modifié

Le premier échange avec le collège Maria Casares a eu lieu à Oleiros (à 15 minutes de La Corogne). 16 élèves de 3ème du collège Jeanne d’Arc  et 11 élèves de 3ème du collège Sainte Hélène de Gramat y ont participé.

Ils étaient encadrés par les professeurs d’espagnol, Madame Arcache et Madame Bérot.

Lors de ce séjour, chaque élève logeait chez son correspondant espagnol. Ainsi les français ont pu découvrir différents aspects de la vie espagnole : culture, horaires, gastronomie…

Ils ont aussi pu assister à des cours au collège. Des visites intéressantes et variées étaient au programme : la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle, la visite de l’entreprise espagnole Inditex (leader mondial de la confection textile comme Zara, Stradivarius…).

Oleiros, se situant près de la côte océanique, ils ont pu apprécier les paysages de La Corogne, de Pontevedra, et du petit village de pêcheurs de Combarro.

Les jeunes français ont tous été très sensibles à la qualité de l’accueil réservé par nos amis galliciens.

En retour, cette semaine, du 11 au 17 mars, ce sont eux qui ont fait découvrir Figeac et ses alentours à leurs correspondants (Rocamadour, Saint Cirq Lapopie et les grottes de Pech Merle). La semaine s’est clôturée par une soirée franco-espagnole où les correspondants et leurs familles d’accueil ont échangé leurs impressions sur ce séjour. C’est le cœur serré qu’ils ont repris la route vers Oleiros en faisant une halte à Toulouse. ¡ Hasta la próxima!

 

VOYAGE EN ITALIE

20160217_131341 BIS

Du 14 au 19 février, les élèves de 1ère du Lycée Jeanne d’Arc Figeac ont séjourné en Italie.

Dans un premier temps ils ont découvert Rome; Rome et l’Antiquité autour  du  Colysée et des Thermes de Caracalla notamment, puis la Rome chrétienne avec les Musées du Vatican.

Et enfin la Rome baroque avec le Musée des Capitolins, la place Navona et la fontaine de Trévi…

Le voyage s’est poursuivi à Florence, où après une visite de la ville jusqu’au bord de l’Arno et du ponte Vecchio, les lycéens ont pu admirer les merveilles de la Galerie des Offices.

Un temps riche de découverte culturelle qui a été aussi l’occasion pour les classes d’enseignement général, technologique et professionnel de se connaître autrement.

 

Forum d’orientation post-bac : les anciens élèves viennent en force présenter leurs parcours aux classes de terminale.

forum 007 bisforum 009 bis
Vendredi 19 février 2016, de 14h30 à 16h30, une vingtaine d’anciens élèves, de tous horizons, sont venus à la rencontre des classes de terminales générales (ES – L – S) : très attachés à leur ancien établissement, des bacheliers issus de différentes promotions de 1986 à 2015, encore étudiants, depuis peu dans la vie active ou professionnels de longue date, tous ont fait preuve d’enthousiasme face à la formation post-bac, évoquant aussi, avec un brin de nostalgie, leurs années à Jeanne d’Arc. Rassurant les lycéens, ils ont ainsi guidé efficacement des jeunes, parfois très stressés par les échéances immédiates imposées par le parcours APB (portail national internet unique d’admission post-bac). Il est à noter aussi la venue de la CCI du Lot (Chambre de commerce et d’industrie), avec deux conseillères venues présenter des formations particulières, telles que le BTS MUC (Management des Unités commerciales) ou le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la santé).
Les « anciens » ont donc présenté des formations très diverses : BTS Economie Sociale et Familiale, DUT Techniques de commercialisation, Fac de droit, PACES (première année commune aux études de santé), STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), des prépas concours (IFSI-Institut de formation en soins infirmiers, éducateur spécialisé / Arc-en-ciel-Figeac, Hypokhâgne, Sciences Politiques, audio-prothèse, gendarmerie…), des études médicales (pharmacien, podologue, kinésithérapeute…), des écoles d’architecture, de commerce (comme la Kedge Business School de Bordeaux), et aussi des ingénieurs issus de grandes écoles (INP Toulouse, ICAM…). Les métiers de l’enseignement, y compris à l’étranger, n’ont pas été oublié : professeur des écoles, et professeur d’enseignement secondaire en Langue des Signes, sont venus présenter leur parcours. L’attachement à leur ancien lycée est d’ailleurs d’autant plus prégnant que beaucoup de professeurs actuels dans l’établissement Jeanne d’Arc de Figeac sont eux-mêmes d’anciens élèves de l’établissement, ce qui révèle l’esprit positif de communauté qui y règne…
Aussi, a été expliquée la possibilité de reconversion en cours de carrière, dédramatisant l’aspect fatidique du choix d’orientation : par exemple, une bachelière 1986 a repris ses études et vient d’obtenir son diplôme d’infirmière à l’IFSI de Figeac.
Cette après-midi a donc permis, outre un agréable moment de partage, une mise en relation positive et différente des demandes des lycéens candidats et des établissements d’enseignement supérieur qu’ils cherchent à intégrer, dans une ambiance très sereine et encourageante.

A la découverte des hiéroglyphes

Photo-0196Photo-0199
Sortie réussie à la découverte des hiéroglyphes sur la pierre de rosette…  Malgré la pluie, les 12 élèves d’EDE-2ndes Littérature & Société, se sont lancés dans le déchiffrement des hiéroglyphes comme leur illustre aîné figeacois, Jean-François Champollion. Le jeu consistait à découvrir le contenu de la pierre, un décret ptolémaïque datant de -196 av. JC, puis d’écrire le cartouche de Ptolémée, avant de le retrouver pour l’estamper directement sur la pierre, en hiéroglyphes, en démotique et en grec! Encore de quoi susciter l’imaginaire chez nos écrivains en herbe (de papyrus!).

CHAMPIONS DU LOT DE BADMINTON !

IMG_20160127_171408
Deux équipes mixtes sont parties à Souillac pour disputer le championnat départemental de badminton par équipe UNSS.
Tous plus motivés les uns que les autres, une équipe revient avec la médaille d’or et une sélection pour les académiques.
Bravo à la nouvelle équipe championne du Lot de badminton !

Les CM2 et 6ème en immersion dans la langue de Shakespeare…

Theo the thief janvier 2016 001Theo the thief janvier 2016 008
Les élèves de CM2 et de 6e ont assisté, à La Chapelle, à une pièce de théâtre en anglais, Theo the thief, jouée par la Compagnie La Falaise.
Theo the thief est l’histoire d’un voleur, Théo, qui séduit une riche diva couverte de diamants, Stella, contrebalancée par un duo comique formé d’un policier, Bobby et de son assistante, Rachel Clumsy. Chacun de ces personnages a son style et sa chanson. C’est ainsi que Bobby, grand amateur du « full English breakfast » a entraîné tout son public (préparé en amont en cours) à chanter avec lui.
Les nombreux thèmes abordés tout au long de la pièce, qu’ils soient culturels (comparaison France / Royaume-Uni, vie sociale, Famille Royale, English breakfast, monuments et lieux célèbres…) ou lexicaux (jours de la semaine, météo, heure, transports, verbes d’action…) ont fait l’objet de sollicitations de la part des comédiens et ont ainsi permis aux élèves de montrer avec fierté leurs connaissances en ces domaines. Une expérience à renouveler !